Comment devenir influenceur ?
Pour devenir Influenceur et créer du contenu afin d'augmenter la notoriété d'une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication digitale, comme le Bachelor Digital et/ou un MBA Expert Marketing Digital, qui vous permettront d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs de l'influenceur ?
Sa principale mission est la création de contenu (photos, vidéos, posts, articles...) qu’il partage sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok...), sur des blogs ou des sites Internet.
Un influenceur peut également faire des placements de produits c’est-à-dire la promotion de produits ou de marques. Qu’il présente ou porte lors de ces posts.
Son objectif est d’augmenter le nombre de ses followers et l'engagement de sa communauté mais également d'accroître sa visibilité.
D’autres missions peuvent rythmer son quotidien comme planifier une stratégie de contenu, ou encore analyser l’engagement généré par les posts sur les différents canaux (nombre de visualisations, commentaires…), dans le but d’améliorer et d’augmenter la notoriété d'une organisation.
L’influenceur doit aussi entrer en contact avec les entreprises intéressées et établir les détails de la sponsorisation. Dans certains cas, l’objectif des entreprises qui font appel à un Influenceur consiste à travailler sur leur brand réputation ou dans d’autres cas, l’influenceur doit pousser à l’acte d’achat ses followers (en proposant des offres spéciales, coupons de réduction…).
Créatif, charismatique et doté d'un fort relationnel
Charismatique, l’Influenceur dispose d’une forte personnalité et d’un bon sens de l’organisation, puisqu’il travaille généralement en autonomie. L’Influenceur est nécessaire dans de nombreuses organisations afin de valoriser l'image de marque, d'une entreprise ou d'une association en touchant directement ses followers.
Il/Elle est curieux et a la capacité de communiquer, d’attirer et d’impliquer sa communauté. Autonome, sa capacité d'adaptation, sa force de proposition et sa créativité sont des qualités indispensables pour exercer son métier. L’influenceur dispose aussi d’une parfaite connaissance des réseaux sociaux, puisque c’est son outil de travail principal.
Le point fort des influenceurs est la capacité à se créer une proximité avec sa communauté pour se lier de confiance et faire perdurer la relation influenceur/followers.
Un(e) porte parole
Il/Elle est un véritable porte-parole dans son domaine, il élabore et publie des contenus grâce à un plan de publication créé en amont, à l'aide de différents supports de communication, afin d'augmenter la notoriété et donner une image positive.
L’efficacité des messages promotionnels véhiculés résident dans la cohérence entre le produit/la marque, le style et la personnalité de l’influenceur (son domaine).
Il/Elle doit être curieux et doit rester au fait des nouveautés et des contenus viraux. Il est par le fait à l’aise avec les nouvelles technologies dont les réseaux sociaux. Les relations humaines sont une évidence pour lui, puisqu’il/elle échange avec sa communauté. Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions d’Influenceur mais aussi devenir véritable ambassadeur de marque dont le nom sera véritablement lié à la marque.
Où exercer ce métier ?
Le métier d’Influenceur peut s’exercer n’importe où dans le monde, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, tant qu’il dispose d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur ou d’un téléphone.
Il/Elle peut se mettre en relation avec les entreprises grâce aux plateformes d’influenceur marketing, mais il peut aussi proposer ses services à des entreprises ciblées.
Dans certains cas, ce sont les entreprises qui viennent directement le chercher (en fonction de sa célébrité).
Perspectives d'évolution ?
Il/Elle peut se réorienter pour devenir social media manager, community manager, consultant en marketing dans des agences ou des entreprises par exemple ou encore devenir sponsor pour une marque, créer sa propre marque, etc. L’influenceur peut également exercer dans une branche de la communication, du marketing ou encore des médias en tant qu’animateur ou youtubeur par exemple.