Illustrateur web

Métiers de la Création Numérique et Webdesign

Comment devenir Illustrateur web ?

Pour devenir Illustrateur web et mettre en images des sites web, des campagnes publicitaires ou des articles de presse, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la création graphique et aux techniques web, comme le Bachelor Webdesign et/ou un MBA Expert UI/UI Design, qui vous permettra d’obtenir toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Les objectifs de l’Illustrateur web

L’Illustrateur web est un professionnel de l’image. Sa mission consiste à illustrer des jeux vidéo, des sites web, des campagnes de publicité ou des articles de presse. Il/Elle intervient en freelance la plupart du temps mais peut également être intégré aux équipes au sein de maisons d’édition et de presse ou agences de publicité.

Un profil alliant créativité et technicité

L’Illustrateur web commence généralement par lire le cahier des charges lorsque celui-ci a été rédigé en amont. Il/Elle prend connaissance du projet, des éventuelles contraintes techniques et budgétaires, du délai imparti et de la charte graphique qu'il doit respecter. Après avoir délimité son périmètre d'intervention, l'illustrateur Web imagine des univers, et commence à réaliser des croquis. Il/Elle doit se montrer créatif tout en véhiculant, de manière claire et précise, le message de son client. Enfin, il/elle doit veiller à ce que son style soit adapté à chaque support.

Audacieux, créatif et curieux

L'illustrateur Web possède une créativité débordante et de solides connaissances en matière de dessin et de graphisme. Curieux et affirmé, il est capable d'illustrer des sujets variés grâce à sa culture générale. Sociable et audacieux, il croit en ses capacités, et fait preuve de persuasion lorsque c'est nécessaire.

Sa journée de travail commence généralement par un tour sur les différents sites web où il/elle fait de la veille sur les dernières tendances. Il/Elle consulte ensuite le cahier des charges de la mission sur laquelle il/elle doit travailler, afin de maitriser les attentes et les contraintes de la commande. Il/Elle établit ensuite des propositions créatives, qu’il présente sous forme simple (croquis, maquette). Il/Elle travaille ensuite à la réalisation sur les différents outils qu’il/elle maitrise.

Où exercer ce métier ?

L’Illustrateur web peut travailler au sein d’une société, s’il est salarié ou dans un atelier, à domicile en tant qu’illustrateur freelance (ou indépendant). Ses clients sont les maisons d’édition et de presse, les agences de publicité, qu’il démarche afin de trouver des commandes.

Perspectives d’évolution

Au fil de ses expériences, l’illustrateur pourra atteindre les postes plus en vue comme responsable de studio, ou chef de création. Un Illustrateur web peut prétendre au poste de directeur artistique. Il peut compter sur son expérience accumulée au fil des ans dans l’élaboration de projets ayant trait à la conception et à la création graphique.

Le travail du directeur artistique repose sur 3 principaux axes : la conception, la réalisation et le suivi technique et l’interaction avec le client.

Bien évidemment, c’est grâce à la synergie d’efforts d’une équipe de collaborateurs constitués de graphistes et d’illustrateurs web qu’il arrive à réaliser des projets. Le directeur artistique joue un rôle crucial durant toutes les phases d’élaboration du projet.

Formation(s) liée(s)

webdesign1

Bachelor Webdesign

Média-slider-direction-artistique-digitale

MBA Direction Artistique Digitale