Game designer

Métiers de la Création Numérique et Webdesign

Le game designer est à l’origine de la conception de l’expérience de jeu appelé le « gameplay ». Son travail débute après celui du chef de projet, une fois que le public du jeu vidéo est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. 

 

Comment devenir game designer ? 

Pour devenir Game designer, il est nécessaire de suivre un cursus de design digital comme le Bachelor Création Numérique suivi d’un MBA Direction Artistique Digitale.  

 

Ses objectifs 

Le game designer a pour objectifs de traduire un scénario écrit en jeu virtuel. Il imagine alors les univers, les personnages, les situations, et décors. 

Pour ce faire il doit répondre à un cahier des charges avec des contraintes définies : une cible utilisateur, une dead line, un budget, des détails techniques, la faisabilité, etc. Il doit faire en sorte que jeu plaise et rencontre son public. Pour cela, le game designeur doit pouvoir écrire des règles et un système de fonctionnement compréhensibles par tous.  

 

Ses missions

Les missions du Game designer sont riches et variées : 

  • L’analyse et la création du concept du jeu  
  • La création des mécaniques et des règles 
  • La création du cahier des charges le pilotage de l’ergonomie et de l’interactivité 
  • La mise en place de la structure de jeu 
  • La cohérence et de l’harmonie graphique et artistique du jeu 
  • L’identification des dysfonctionnements du jeu grâce à une phase de tests 

 

Ses compétences

Le métier de Game designer requiert une bonne culture générale, de la rigueur, des capacités d’analyse très fines, et une créativité inépuisable ! 

En effet, pour réaliser un game design, il faut maîtriser avant tout les des compétences techniques et un sens de la créativité débordant. Plus concrètement, vous allez d’abord devoir définir le concept du jeu pour ensuite rédiger un “game design document”. 

Dans ce document, il vous faudra indiquer les étapes essentielles du projet du début jusqu’à son rendu final. Les mécaniques du jeu, ses règles, son scénario, les aspects graphiques, techniques en intégrant l’expérience de jeu. 

 

C’est un outil qui permet d’avoir une ligne directrice tout au long de la production dans le but de garder la cohérence de l’ensemble et de prévoir des modifications si besoin, particulièrement au cours des tests. 

 

Ses qualités

Un bon game designer dispose souvent de plusieurs qualités telles que : 

  • La curiosité 
  • La créativité 
  • L’écoute 
  • La rigueur 
  • Le sens de l’analyse et de la synthèse 

  

Le salaire

Un game designer peut débuter sa carrière à un salaire compris entre 25 000 euros et 33 000 euros brut annuels. Avec quelques années d’expérience, ce salaire peut tendre vers les 50 000 euros bruts annuels soit 4 100 euros bruts mensuel. 

 

Évolution de carrière

Le game designer débute souvent sa carrière en comme level designer (le concepteur des décors et de l’environnement général du jeu). Après plusieurs années en tant que game designer, il peut prétendre aux postes de lead game designer ou encore game director. 

Cependant la grande majorité des game designers préfèrent rester game designer et cherchent plutôt à intégrer des entreprises ou studios plus importants. 

Formation(s) liée(s)

Bachelor-création-numérique-(2)

Bachelor Création Numérique

Média-slider-direction-artistique-digitale

MBA Direction Artistique Digitale