Comment devenir digital manager ?
Pour devenir Digital Manager et être responsable de la stratégie marketing d’une entreprise sur internet, il est nécessaire de suivre une formation liée à la communication et au digital, comme le Bachelor Digital ; une formation qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs du Digital Manager
Les missions sont variées : définition de la stratégie digitale, optimisation de la commercialisation des produits/services sur les canaux digitaux, utilisation de tous les canaux pour augmenter le trafic sur le site internet...
Il/Elle travaille en général en concertation avec la direction de l’entreprise. Il dirige une équipe variée, parfois composée de community manager ou encore de rédacteurs web, mais il peut aussi collaborer avec des prestataires extérieurs. Il met en place des critères quantitatifs et qualitatifs afin de mesurer les résultats de sa stratégie.
Il en réalise le reporting pour la direction et il est en relation directe avec le service production/commercialisation, car c’est lui qui s’assure de la bonne gestion des stocks et des expéditions du site de l’entreprise. Son objectif est de s’assurer que le client est satisfait.
Capacité d’analyse et de synthèse
Innovant et rigoureux, le Digital Manager sait être force de proposition. Il est curieux, puisque son métier exige une veille permanente des nouvelles technologies.
Il/Elle a le sens du leadership et sait gérer son stress aussi bien dans la gestion de ses équipes que dans l’exercice de ses fonctions. La force de proposition et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que la vision stratégique, la capacité d’analyse et la maîtrise de l’anglais.
Un(e) chef(fe) d’orchestre
Il/Elle est un véritable chef(fe) d’orchestre et travaille au quotidien avec tous les services de l’entreprise. Il élabore des stratégies et travaille chaque jour avec des indicateurs chiffrés. Il/Elle doit maîtriser tous les aspects digitaux, avoir de bonnes connaissances en informatique, développement, système d’information et maîtriser les outils.
Il doit s’adapter au marché, aux technologies, et être en veille permanence sur les tendances, et sur les utilisateurs finaux - il doit toujours être en formation. Il est innovant, et pratique la veille concurrentielle pour améliorer la promotion de l’entreprise et de ses produits.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Digital Manager s'exerce principalement au sein d’entreprises de tous secteurs confondus.
Perspectives d'évolution
Il/Elle a la possibilité de travailler dans les secteurs public et privé selon son expérience et sa formation. Il peut travailler dans des grandes et des petites entreprises, les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l'entreprise. La taille de son équipe peut également varier, ainsi que le recourt aux prestataires extérieurs.
Il/Elle peut se voir évoluer vers des postes de directeur marketing digital, directeur de la stratégie digitale, ou encore directeur marketing d'une entreprise.