Développeur programmeur

Métiers du Développement

Comment devenir Développeur Programmeur ?  

Pour devenir Développeur Programmeur et rédiger des programmes et applications en langage informatique pour diverses utilisations, il est nécessaire de d’obtenir un bac +5 en UX/UI. Un MBA Expert UX/UI Design chez MyDigitalSchool vous permettrai d’acquérir toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier.   

Il s’agit généralement d’une profession que l’on peut retrouver dans une entreprise de conception de logiciels ou bien dans une société de services. 

La mission de ce professionnel n’est en revanche pas restreinte au seul domaine de la programmation. Durant une journée type de travail, le développeur programmeur est souvent amené à collecter des données, à se documenter sur différentes méthodologies et processus. Il interagi avec les membres de son équipe afin d’avancer sur un projet d’équipe. 

 

Les objectifs du Program Manager 

Le Développeur Programmeur conçoit des logiciels et/ou applications. Cela implique d’écrit des lignes de codes dans divers langages de programmation informatique et élaborer des algorithmes sur des plateformes dédiées, le tout en se référant à un cahier des charges. 

Après la réalisation du logiciel et/ou application avec son équipe, il définit les spécificités techniques (interaction entre les modules, structure des données, architecture du site…), puis il teste le programme afin de repérer d’éventuelles bugs et les corriger si nécessaire. 

 

Compétences Développeur Programmeur 

Le Développeur Programmeur doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, comme de rigueur ou encore la capacité à travailler en équipe. C’est, en effet, un des rouages de la machine qui assure le lien entre les acteurs en amont et les acteurs finaux.   

Ensuite, la connaissance d’au moins un langage informatique est indispensable pour devenir développeur programmeur, tel que HTML ou Java pour les plus connues. 

Enfin, la compréhension du métier et/ou du service pour lequel le logiciel ou application sera utilisé est un grand plus. Le développeur programmateur doit donc une personne à la fois curieuse et aimant la technologie. 

 

Où exercer ce métier ?  

Dans des entreprises d’une taille suffisamment conséquentes pour gérer des programmes d’envergure. Il peut donc s’agir de toute grande entreprise internalisant des programmes de grande échelle, notamment dans le domaine informatique. Ce métier peut aussi être réalisé dans des agence de communication proposant des services de A à Z. 

 

Le salaire du Développeur Programmeur 

Le salaire du Développeur Programmeur est déterminé en fonction de son expérience, de ses attributions, de la taille de la société qui l’emploie. Il dépend aussi du lieu géographique où il exerce. En moyenne, ce montant est estimé à environ 2 100 euros nets par mois. 

Pour le moment, la parité hommes femmes n’est pas encore au rendez-vous dans ce métier, avec un taux de 80 % en faveur du sexe masculin. 

 

Perspectives d'évolution  

Le Développeur Programmeur peut évoluer au sein de cette fonction, en assumant de responsabilités plus importantes. En tant que manageur par exemple, notamment accéder à des postes de Direction. 

Formation(s) liée(s)

webdesign1

Bachelor Webdesign

Ui-Ux-design1

MBA Expert UI/UX Design

Developpeur-web1

Bachelor Développeur Web

fullstack1

MBA Développeur Full-Stack