Content manager

Métiers du Digital Marketing

Comment devenir content manager ?

Le content manager est responsable de la réalisation de contenu sur le site ou les réseaux sociaux tout en respectant la vocation de ces derniers, il a également pour objectif d’attirer les utilisateurs grâce à un contenu qualitatif pour convertir l’audience en client ou en leads.

Il est nécessaire de suivre une formation liée à la communication, au marketing digital et à la rédaction web, comme le Bachelor Digital, le Bachelor E-commerce, le Bachelor Webmarketing et Social Media et/ou un MBA Expert Marketing Digital, qui vous permettra d’acquérir tous les skills requis pour exercer ce métier passionnant.

Les objectifs du content manager

Les missions sont variées : Respect de l’identité graphique de la marque en ligne, promouvoir le discours de la marque sur les réseaux sociaux, réaliser un travail important d’analyse des tendances pour toucher de manière pertinente la cible choisie, améliorer la e-notoriété et la e-réputation, mener des projets de marketing d’influence et de marketing numérique. Il/elle travaille généralement avec l’ensemble des collaborateurs afin de déterminer les stratégies éditoriales efficaces et adaptée à la stratégie de communication.

Être minutieux et innovant

Expert de l’image et de l’essence de la marque, le content manager est le spécialiste indispensable des nouveautés et actualités des réseaux sociaux. Il/elle est maître de la communication digitale, il développe les talents de ses collaborateurs en élaborant des stratégies d’e-réputation et d’influence numérique.

Plus qu’un métier de rédaction le content manager se doit d’être pluridisciplinaire et avoir des compétences dans de multiples domaines, notamment dans la création et la conception. Il se doit d’être en veille permanente et d’adapter son contenu aux tendances actuelles. En plus de ces qualités, il est nécessaire d’être réactif et organisé.

Un manager d’équipe

Il/elle possède un bon sens du relationnel et s’obstine à développer tant le sentiment d’appartenance des prospects et/ou clients que celui de ses collaborateurs. Il/elle pilote le contenu digital en affirmant son leadership pour maintenir une bonne cohésion d’équipe et garder une ligne directrice claire.

Où exercer ce métier ?

Le métier de content manager s’exerce au sein de toutes les entreprises et organisations nécessitant une stratégie de différenciation online. Cela comprend les startups, les médias, il est également possible agir en tant que prestataire pour plusieurs entreprises simultanément.

Perspectives d’évolution

Pouvant toucher à tous les secteurs, ses missions et responsabilités peuvent varier selon la taille des organisations et des formations suivies. Sa capacité d’adaptation lui permet de rester polyvalent et de satisfaire n’importe quelle société.

Le content manager possède un réseau professionnel conséquent de par ses multiples échanges avec des parties internes et externes.

Une réorientation vers des métiers davantage spécifiques comme le.la chargé.e de communication, le Community Management ou même chef de projet marketing est d’ailleurs possible - il faudra pour cela éventuellement suivre des formations complémentaires.

Formation(s) liée(s)

Bachelor-Digital

Bachelor Digital

-e-business

Bachelor E-Commerce

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital