Consultant Gestion de Projet Web

Métiers du Développement

Comment devenir consultant gestion de projets web ? 

Pour devenir consultant gestion de projets web et concevoir, suivre, tester et auditer des projets de développement web full stack, vous spécialiser ou avoir une approche généraliste sur les projets de conception et d’amélioration de sites internet, applications mobile, CRM et autres applications spécifiques nécessaires à la vie professionnelle et à l’innovation marketing et commerciale d’une entreprise, il est essentiel de suivre un cursus lié au marketing digital, à la gestion de projets et au développement Full Stack, comme le Bachelor Développement Web, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier passionnant, varié et rigoureux. 

 

Me former à ce métier

  

Les objectifs du consultant en gestion de projets web 

Les objectifs et missions d’un consultant en gestion de projets web sont à la fois extrêmement variées et absolument complémentaires.  

Le consultant en gestion de projets web est LA personne qui se voit en charge du bon déroulement d’un projet web. Que ce soit la création d’un site internet, d’une application, d’un logiciel spécifique, c’est le consultant en gestion de projets web qui aura une vue d’ensemble et organisera le fonctionnement global du projet pour que tout se mette en place parfaitement.  

 

Les missions d’un consultant en gestion de projets web sont généralement les suivantes :  

  1. Le volet RH : recrutement et composition des équipes, gérer leur organisation et leur épanouissement, la mise en place de process et l’outsourcing de certains éléments du projet 
  2. Le volet technologique : création et mise en place de l’architecture et de l’orientation technologiques, rédaction des spécifications techniques, recueil des données et garantie de leur fiabilité / de leur qualité 
  3. La partie pur projet : suivi des développements (scrums), tests qualité, support des équipes ainsi que leur formation et leur accompagnement, Analyse des données et mise en place d’un reporting, planification et suivi pour le respect des délais, amélioration continue des workflows, etc.  

 

Les points forts du Responsable marketing 

Un Consultant en gestion de projets web n’a pas nécessairement besoin d’un grand nombre d’années d’expérience s’il a eu une formation adaptée et qu’il est suffisamment curieux.  

Les points forts de quelqu’un qui aspire à devenir un bon consultant en gestion de projets web sont des savoirs-êtres spécifiques qui deviennent avec le temps comme une seconde nature :  

  • Une grande curiosité, de manière à se former en continu et à se tenir toujours à jour des très nombreuses évolutions technologiques de ce métier 
  • Une volonté de se spécialiser et une tendance à toucher à tout, en somme une grande polyvalence. Ce métier peut permettre des niches de spécialisation spécifiques si vous trouvez un type de projets qui vous intéresse le plus. Dans la mesure où vous allez plutôt gérer des projets qu’en réaliser la production, ce qui compte c’est d’être à la page et de comprendre les tenants et aboutissants de la spécialité de chacun des membres de votre équipe 
  • Faire preuve d’une rigueur très précise, de manière à savoir imbriquer les temporalités de chaque élément du projet et à éviter de souffrir de retards.  
  • Une grande capacité d’analyse et d’écoute, ainsi qu’une capacité comme une seconde nature à avoir une « vue d’ensemble », pour pouvoir être à la fois à l’écoute des problématiques humaines, techniques et financières rencontrées et être « en mode résolution de problème ».

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de Consultant en gestion de projets web peut s’exercer dans des secteurs et des configurations de statut assez variées :  

 

  • Dans des grands groupes, des médias, ou au sein d’entreprises qui ont un besoin spécifique à l’année en matière de site internet, application, développement de logiciel 
  • Dans des entreprises de taille plus modeste mais qui ont un besoin accru en matière de projets web, comme les entreprises dont la majorité ou la totalité du chiffre d’affaires s’effectue en ligne 
  • Dans des cabinets de conseil, des cabinets de consulting en projets web ou même des agences de communication et de développement, où le consultant en gestion de projet web servira ses clients par l’intermédiaire du contrat qu’ils ont avec son entreprise. Cela s’applique généralement à des entreprises du type groupes ou entreprises de taille moyennes (jusqu’à la PME) qui n’ont pas besoin d’un gestionnaire de projets web à plein temps ou qui préfèrent externaliser ces coûts, quitte à payer plus cher la prestation le cas échéant.  
  • En freelance ou plus vraisemblablement à son compte, auprès d’entrepreneurs ou plutôt de TPE/PME qui ont besoin d’un projet web d’envergure mais qui n’ont pas le budget pour avoir quelqu’un à l’année ou préfèrent externaliser les coûts, et parfois payer moins cher qu’en prenant une agence. Cela peut être des projets de moindre envergure, mais aussi pour des groupes en cas de projets de niche quand vous avez déjà plusieurs années d’expérience et de spécialisation.  

 

Les secteurs d’activité dans lesquels les consultants en gestion de projet web pratiquent sont extrêmement variés, mais il y a une demande particulière depuis l’explosion de la RSE et du dialogue avec les parties prenantes d’un projet. Notamment, depuis que la législation européenne l’a rendu obligatoire sur les projets publics d’envergure, le BIM ou Build Information Model est un débouché très intéressant et particulièrement lucratif en raison du manque de main d’œuvre. Il consiste en la création (en général) et la mise à disposition des parties prenantes d’un outil digital, généralement un outil web, dédié à la démocratie participative. Cela améliore la performance des projets publics, en prenant en compte les problématiques de toutes les parties prenantes.  

 

Perspectives d'évolution 

Les perspectives d’évolution peuvent aller dans deux sens : la spécialisation et la prise de responsabilité.  

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, consultant en gestion de projets web est un métier qui peut s’exercer assez tôt dans une carrière si tant est que vous ayez décidé d’être curieux et de toucher à tout dès le début. Pour évoluer dans ce métier, il est possible de se diriger vers le métier de consultant chef de projet web, qui émarge à des salaires annuels très attractifs car ce métier est extrêmement demandeur et extrêmement prisé. La rigueur est de mise car un chef de projet web travaille systématiquement sur des projets d’envergure d’une grande complexité technique ou qui vont avoir un impact majeur sur l’activité, la productivité et/ou le chiffre d’affaires d’une grande entreprise.  

Il est aussi possible de vous spécialiser en profondeur dans votre métier de consultant en gestion de projets web. Le temps et l’expérience vous fera sûrement passer chef de projets à terme si vous le souhaitez, mais la spécialisation vous permet de travailler de manière très pointue sur certains outils et/ou certaines problématiques en particulier. Vous deviendrez alors une « denrée rare » sur le marché du travail et c’est considéré comme une « évolution » car votre salaire évoluera en fonction de votre niveau de compétence dans votre spécialisation.  

 

Formation(s) liée(s)

MBA-EB

MBA Entrepreneuriat et Digital Business

Developpeur-web1

Bachelor Développeur Web

fullstack1

MBA Développeur Full-Stack