Comment devenir consultant en Business Intelligence ?
Pour devenir Consultant en Business Intelligence et optimiser la collecte de données des entreprises, il est nécessaire de suivre une formation liée au E-Business, comme le MBA Expert E-Business qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à ce métier.
Les objectifs du Consultant en Business Intelligence
Les missions de ce dernier sont diverses : identifier les besoins de base de données pour chacun des projets et structurer la collecte de données, qualifier les bases de données, analyser les résultats et apporter des axes d’amélioration quant à la gestion et la construction de bases de données.
Le Consultant en Business Intelligence peut travailler pour différentes structures : des grands groupes, des agences spécialisées en tant que prestataires des entreprises, des petites entreprises qui tendent de plus en plus à l’optimisation des bases de données. Le consultant en business intelligence travaille en collaboration avec différents services d’une entreprise : l’informatique, le service commercial et marketing, le service juridique pour la conformité au RGPD.
Sens de l'organisation et relationnel
Ce dernier doit faire preuve d’autonomie. Il doit être capable de rassurer les décisionnaires quant aux différentes solutions apportées et adopter un esprit de synthèse et de logique. A l’écoute de son environnement, il doit faire preuve d’agilité pour proposer les solutions adaptées à ses clients ou à la demande des services avec qui il collabore.
Il doit aussi fédérer ses collaborateurs quant aux différents outils utilisés et aux pratiques qui sont mises en place.
Un interlocuteur clé dans l’aide à la décision
Le Consultant en Business Intelligence pilote les stratégies de collecte de bases de données. Une fois les données collectées, il doit les qualifier et les structurer afin qu’elles répondent aux demandes de ses clients. Il a aussi un rôle d’analyse à mener et de suivi.
Il doit mettre en place des reportings afin d’analyser les actions mises en place et proposer des axes d’amélioration. Il s’appuie sur une équipe pour appliquer l’ensemble de ces stratégies.
Il est aussi à l’écoute des demandes pour conseiller les décisionnaires quant à l’utilisation des datas collectées - il peut donc être amené à faire des formations.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Consultant en Business Intelligence s’exerce dans différentes structures, en fonction de sa formation. Il peut s’agir de grandes entreprises avec un service dédié. Il peut exercer son expertise au sein d’agences spécialisées. Il intervient alors en tant que conseiller dans des entreprises.
Les Petites et Moyennes Entreprises prennent conscience de l’impact de la data dans leur activité et peuvent aussi faire appel à un Consultant en Business Intelligence.
Perspectives d'évolution
Après plusieurs années d’expérience et de formation, ce dernier peut évoluer en tant que chef de projet ou responsable d’architecture des systèmes d’information. Il a des possibilités d’évolution au sein d’une même entreprise. Il peut à la fois travailler dans une structure publique ou privée.
Le Consultant en Business Intelligence au sein d’une PME devra faire preuve de polyvalence tandis que dans des grandes entreprises, il affinera une expertise sur des projets propres.