Comment devenir Chief Data officer ?
Un Bac+5 en informatique, management, statistiques ou en marketing est le strict minimum. Une expérience professionnelle est demandée en tant qu’informaticien, data scientist ou data analyst. Une fois cette expérience acquise, il est possible de trouver un poste de Chief Data Officer (CDO) facilement puisque le secteur est en pleine croissance !
Chez MyDigitalSchool, après un Bac +3, la meilleure solution est d’intégrer le MBA Expert en Data Marketing (Titre RNCP de Niveau 7). Cette formation donne les méthodes concrètes et aborde toute la panoplie d’outils nécessaires : CRM, retargeting, data management platform avec l’apprentissage en parallèle d’outils de management et pilotage.
Les objectifs et rôle du poste
Le Chief Data Officer est à la fois l’architecte (rôle opérationnel) et le chef d’orchestre (rôle stratégique) de l’ensemble des données d’une entreprise. Il peut être rattaché à la direction marketing, la direction générale ou encore la direction digitale d’une société. Il a pour mission de créer un environnement permettant aux différents services de l’entreprise d’accéder aux informations chiffrées dont ils ont besoin facilement et en toute sécurité. Il pilote et coordonne un service de Data officer qui collectent des données fiables et exploitables qu’ils analysent et restituent ensuite sous forme de dashboards. Il peut aussi faire le choix d’importer un outil de Business Intelligence pour automatiser l’analyse et la restitution des données.
Où exercer le métier ?
Les Chief Data Officer (CDO) travaillent souvent au sein d’entreprises structurées, notamment dans les secteurs des services financiers, le commerce et la distribution, l’industrie, la santé ou encore la communication et média.
Perspectives d’évolution
Le Chief Data Officer (CDO) est un métier en pleine croissance. De plus en plus d’entreprises embauchent un CDO. 15% d’entre eux deviennent ensuite Chief Executive Officer (CEO), Chief Operating Officer (COO) , Chief Marketing Officer (CMO).