Comment devenir chef de publicité online ?
Une fois le BAC obtenu, chez MyDigitalSchool il est possible de suivre une formation en 3 ans reconnue par l’État. Vous débutez par un Bachelor Webmarketing et Social Média ou Création numérique (Titre RNCP de Niveau 6) puis vous devenez expert en suivant un cursus MBA Direction Artistique Digitale
Les objectifs du Chef de publicité online :
Le chef de publicité online occupe une place clé dans toutes les étapes du processus publicitaire en ligne : de la mise en place des campagnes à l’optimisation en passant par l’analyse de données.
L’objectif principal du chef de publicité online est de mettre en place différentes opérations de publicité et de maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires numériques pour atteindre les objectifs commerciaux fixés. C’est lui qui est responsable de toute la stratégie liée à ces actions.
Avant et pendant les campagnes
Son rôle commence avec les équipes marketing, par la fixation des différents enjeux de la campagne. Ces objectifs peuvent comprendre l’augmentation des ventes ou encore l’acquisition de trafic qualifié. Ensuite, il doit élaborer les stratégies publicitaires qui vont permettre d’atteindre les buts fixés. Cela comprend la définition du budget, le choix des plateformes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads…), le ciblage des audiences, la création des messages adaptés et la mise en place d’un planning de diffusion de ces campagnes.
Par la suite, c’est à lui que revient la gestion de toutes les campagnes publicitaires. La gestion budgétaire fait toujours partie de ce volet, ainsi que le suivi des performances et l’ajustement de certains paramètres nécessaires pour garantir et maximiser le retour sur investissement.
Il doit également rester bien informé sur les différentes évolutions des plateformes publicitaires et sur les activités des entreprises concurrentes. Cela doit lui permettre d’identifier les nouvelles opportunités pour rester compétitif et d’adapter la stratégie.
Après les campagnes
A l’aide d’outils pour analyser les données, il doit pouvoir étudier les performances des campagnes. Ces analyses doivent servir à tirer des conclusions sur leur efficacité, souligner les points forts et les points faibles et permettre d’apporter des améliorations. Toutes ces analyses lui permettent de rédiger des rapports pour présenter aux différents interlocuteurs les résultats et les axes d’améliorations.
Où exercer le métier ?
En tant que chef de publicité online, il est possible de travailler au sein d’une agence de communication ou bien de publicité qui offrent des opportunités au débutants ou bien au sein de régies publicitaires pour assurer la vente d’espaces publicitaires.
Quelles perspectives d’évolutions ?
Les perspectives d’évolutions dépendent des objectifs professionnels. Au cours de sa carrière, un chef de publicité en ligne peut évoluer vers des métiers tels que : responsable de campagne publicitaire. Ce métier implique plus de responsabilités comme la gestion de l’ensemble du processus de création. D’autres professions avec un champ de responsabilités plus étendu sont également possibles telles que le métier de directeur marketing. Ce professionnel peut également faire le choix de se lancer dans la création de sa propre entreprise.