COMMENT DEVENIR CHEF DE PUBLICITÉ ?
Pour devenir Chef de Publicité, et assurer la coordination des équipes et des moyens techniques, il est nécessaire d’avoir de fortes compétences en management, en marketing, mais aussi de la créativité afin d’obtenir les meilleures performances pour vos clients. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +3 telle que le Bachelor Digital et pour vous spécialiser nous vous conseillons le BAC+5 Chargé D’affaires Web. A travers ces formations, vous disposerez de l’éventails des compétences nécessaires pour vous épanouir en tant que chef de publicité, telles que la communication, le marketing, le management, ainsi que la méthode de gestion de projets.
LES OBJECTIFS DU CHEF DE PUBLICITÉ
La mission du chef de publicité est avant tout de comprendre les enjeux d’une entreprise. En effet, il doit déterminer les actions correctes à mener en fonction d’un but bien précis, d’une cible bien précise et selon un budget bien défini. Son but est souvent motivé par le fait de promouvoir et de faciliter les ventes de son client. Pour cela, il a besoin de recueillir et comprendre les besoins, de cerner parfaitement les objectifs de la campagne à réaliser pour ensuite avoir la capacité de négocier avec l’annonceur, régies publicitaires et tout autre prestataire de mesure d’audience.
La créativité, la réactivité, mais aussi une force de négociation sont des compétences à acquérir et maîtriser pour devenir Chef de Publicité. Il doit aussi être en mesure de créer une synergie au sein de son équipe pour tout le monde travail en bonne intelligence et dans les meilleures conditions.
CRÉATIVITÉ ET ORGANISATION
Le chef de publicité travaillant le plus souvent en agence de communication, joue le rôle de référent tout au long du projet qui lui a été confié. Il assure l’interface entre le client, les créatifs, mais aussi de plus en plus avec des développeurs qui travaillent dans le domaine de l’affichage digital de publicité.
Les techniques de publicités via les canaux digitaux sont de plus en plus riches et pertinentes, une veille prononcée doit être mise en place par le Chef de Publicité afin d’être en permanence à la pointe sur les techniques et les méthodes. Il doit aussi être force de proposition et savoir se démarquer à une ère où la concurrence est toujours plus féroce.
UN LEADER
Le chef de publicité doit avoir le goût pour la négociation, faire preuve d’imagination et d’un leadership. Il est, en effet, primordial que le chef de publicité sache manager ses équipes et cela ne passe pas seulement par le fait de se faire comprendre et respecter. La mise en place d’une stratégie adaptée est tout aussi important dans la prise de décisions du manager. Il doit savoir tirer profit des qualités de chacun de ses les éléments pour les faire travailler en synergie pour arriver à un rendu de haute qualité en un temps imparti pour satisfaire au mieux le client.
Les principales qualités d’un Chef de Publicité sont :
- Réactivité
- Sens de l’écoute et bon relationnel
- Sens de l’observation
- Polyvalence
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Ce métier s’exerce en agence de communication, dans de grandes et très grandes entreprises. Il peut agir sur l’ensemble des secteurs d’activités du secteur privé mais également dans le secteur public, pour promouvoir les activités de villes, départements ou régions.
Le travail en agence de communication suppose d’avoir un portefeuille de multiples clients dans le même temps. Le Chef de Publicité devra donc s’imprégner de la culture des multiples entreprises, annonceurs qu’il représente pour répondre à leurs besoins.
En travaillant directement en entreprise, le Chef de Publicité représente seulement son entreprise, il connait les produits et travaille en équipe avec les différents services : communication, marketing et commerciaux.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Le métier de chef de publicité amène vers différentes évolutions, en fonction du domaine d’expertises. D’une manière plus générale, un chef de publicité peut évoluer en tant que chef de projet. En effet, en occupant un tel poste il aura l’opportunité de gérer un projet dans sa globalité et aura l’opportunité de travailler avec un plus large panel de métiers.