L'expert en sécurité est responsable d'évaluer l'efficacité des processus de sécurité physique et de cybersécurité d'une entreprise. Cette évaluation est réalisée sur les aspects techniques, juridiques et organisationnels. L'expert examine si les contrôles de sécurité sont correctement mis en œuvre, s'ils fonctionnent comme prévu et s'ils produisent les résultats escomptés. Il fournit également une évaluation de la criticité des faiblesses découvertes et recommande des actions correctives.
Comment devenir auditeur de sécurité ?
Au sein de MyDigitalSchool, le parcours complet pour devenir auditeur de sécurité organisationnelle est de commencer par le Bachelor Cycle Web et Multimédia pour aborder tous les rudiments du numérique et du digital. Le futur expert peut poursuivre avec le Bachelor Cybersécurité et Administrateur Réseau et conclure par le MBA Cybersécurité et Architecture Réseau.
Les notions abordées tout au long de ces études permettent au futur auditeur de cerner et de comprendre les attentes de sa profession. Toutes les matières et projets menés depuis le début de ce parcours sauront mettre en position professionnelle l’étudiant face à des missions qui lui seront confiées en stage, en alternance puis en tant que salarié.
Les missions de l’auditeur de sécurité
Les auditeurs de sécurité jouent un rôle important dans la protection des systèmes d'information et de la réputation des organisations. Ils contribuent à améliorer la conformité aux réglementations, à réduire les risques et à renforcer la résilience.
Voici les principales missions de l’auditeur de sécurité organisationnelle :
- Recueillir des informations auprès des différents acteurs de l'organisation
- Analyser les politiques et réglementations en vigueur
- Mettre en place des tests des systèmes informatiques
- Identifier les vulnérabilités et les failles de sécurité
- Proposer des recommandations pour les corriger
- Amélioration de la conformité aux réglementations
- Réduction des risques
- Renforcement de la résilience
- Conseil aux organisations pour améliorer leur sécurité
Les responsabilités des auditeurs de sécurité organisationnelle peuvent varier en fonction du poste et des besoins de l'organisation.
Où exercer ce métier ?
L’expert de la sécurité organisationnelle peut exercer soit en entreprise, en cabinet ou en tant que freelance. Dans le premier cas, il n’est pas rattaché au service informatique et sécurité mais à la direction générale et/ou à la direction financière.
Les cabinets d'audit offrent des conditions d'emploi attractives, notamment des salaires élevés et de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Cependant, ils exigent un niveau d'études très élevé.
Enfin, les auditeurs en sécurité organisationnelle freelance peuvent être contactés par des entreprises privées comme publiques pour vérifier l’efficacité et s’assurer que leurs systèmes sont conformes aux normes du secteur. Il faut toutefois que les experts freelances disposent d’un réseau de contacts suffisamment élargi pour assurer une source de revenus régulière.
Perspectives d’évolution de carrière
Que ce soit en entreprise, en cabinet ou en freelance, se spécialiser dans un domaine (sécurité des réseaux, des applications…) peut s’avérer être bénéfique pour gagner en crédibilité auprès de sa direction, de son réseau ou de ses clients. Ainsi, l’expert peut se voir attribuer des missions à plus forte valeur ajoutée ou des missions de plus haute importance.
L’auditeur peut également gravir les échelons de son entreprise pour être gestionnaire de projet, menant des missions variées et diriger une équipe de collaborateurs.