Comment devenir Architecte Réseau ?
Pour devenir Architecte Réseau et créer l’ensemble des télécommunications d’une entreprise, il faudra se diriger vers des formations dans le domaine de l’informatique et l’électronique, comme le Bachelor cybersécurité et administrateur réseaux ou le MBA cybersécurité et architecture réseaux. Les formations réseaux, contrôle, télécommunication et signaux sont à privilégier.
Les objectifs de l’architecte réseau
Professionnel des communications d’entreprises, l’architecte réseaux doit répondre aux besoins des entreprises. Il/Elle planifie, conçoit, développe l’organisation des télécommunications de l’entreprise. Son objectif est de superviser leur réalisation à un moindre coût.
Il/Elle accompagne les entreprises dans leurs infrastructures centrales et leur offre un réseau de communication sécurisé selon leurs besoins. Travaillant généralement au sein d'une ESN (entreprise de services du numérique) ou d'un opérateur télécoms, il/elle intervient pour le compte d'un client (entreprise, administration) afin de mettre en place une nouvelle architecture des réseaux.
Esprit analytique et méthodique
L’architecte réseaux est une personne méthodique et rigoureuse, qui sait se montrer stratégique et analytique. Consciencieux et curieux, Il/Elle sera en veille continuelle sur les innovations technologiques.
Il/Elle est doté(e) de connaissances accrues sur les matériels (routeurs, commutateurs, concentrateurs, etc.), mais aussi sur les différents réseaux (LAN, MAN, WAN), leurs normes et leurs protocoles.
Sens du relationnel et de l’écoute
Son sens de l’écoute et son bon relationnel lui permettent de cibler précisément les besoins de ses clients et de collaborer avec différents acteurs. Il/Elle apprécie le travail d’équipe, collaboratif mais sait aussi travailler en autonomie.
Il/Elle a une bonne connaissance du monde de l’entreprise et des attentes qui en découlent, ce qui lui permet de savoir rassurer ses clients. Finalement, l’architecte réseau se doit d’être une personne discrète ; ayant connaissance de nombreuses données sur les entreprises, il a pour devoir ne pas communiquer à ce sujet.
Où exercer ce métier ?
L’architecte réseau est très présent dans les entreprises de services du numérique mais aussi chez les opérateurs télécoms. Toutefois, il peut aussi travailler pour des collectivités territoriales.
Perspectives d’évolution
Il/Elle supervise l’achat d’équipements, les relations avec les fournisseurs mais aussi la mise en place des matériels par les techniciens. Il/Elle assure le suivi et les tests d’efficience des systèmes. C’est à lui de valider le travail effectué, de prévoir et apporter les correctives nécessaires.
Ainsi, l’architecte réseau peut s’orienter vers des fonctions de direction telles que la direction technique ou encore le management d’équipes réseau et télécoms.
Il/Elle peut aussi poursuivre vers des postes plus commerciaux, en lien avec la vente et l’achat d’équipement de réseaux informatiques. Il/Elle peut aussi tout simplement passer à son propre compte, pour être indépendant. Avec des formations, il peut s'orienter vers des domaines dédiés à la cybersécurité.