digital-transformation-world-map-outsourcing-iot-edge-computing-100765178-large

L'usage d'internet et des réseaux sociaux en 2021

La mise à jour du Digital Report, l’étude globale menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vient d’être mise à jour avec les chiffres d’avril 2021. Le rapport montre notamment une forte croissance de l’adoption d’Internet et des réseaux sociaux, qui peut s’expliquer par les effets de la crise sanitaire.

Parmi les principaux chiffres à retenir, on peut noter :

  • 4,72 milliards d’internautes, soit 6 personnes sur 10 dans le monde (+7,6 %),
  • 5,27 milliards de mobinautes (67,1 % de la population mondiale), en hausse de 1,9 %,
  • 4,38 milliards de personnes se connectent à Internet depuis leur mobile (92,8 % des internautes),
  • 4,33 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (55,1 %), en augmentation de 13,7 % (521 millions d’usagers supplémentaires),
  • Plus d’1,4 million d’utilisateurs des plateformes sociales par jour sur un an.

 

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en hausse de 13,7 %

Le principal enseignement du rapport concerne la forte augmentation de l’adoption des réseaux sociaux. En avril 2021, les plateformes sociales comptent plus d’un demi-milliard de nouveaux utilisateurs, soit 521 millions d’usagers supplémentaires sur un an (+13,7 %). Au total, ce sont 4,33 milliards d’internautes qui utilisent les plateformes sociales (55,1 % de la population mondiale), contre 4,2 milliards en janvier 2021. Le temps passé sur les réseaux sociaux est de 2h22.

Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté en moyenne de plus de 1,4 million par jour au cours des 12 derniers mois – ce qui équivaut à 16,5 nouveaux utilisateurs par seconde. (…) Ce total (4,33 milliards d’utilisateurs, ndlr) est également supérieur de 3 % au chiffre que nous avions communiqué il y a tout juste trois mois, ce qui signifie que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté deux fois plus vite au premier trimestre 2021 qu’au cours des trois mois précédents.

 

WhatsApp est la plateforme préférée, Facebook reste la plus utilisée

Dans cette mise à jour du Digital Report 2021, Hootsuite et We Are Social différencient les médias sociaux préférés de ceux qui sont les plus utilisés dans le monde. Ainsi, c’est WhatsApp qui remporte la palme de la plateforme préférée des internautes âgés de 16 à 64 ans (hors Chine) avec 24,1 % des voix, devant Facebook (21,8 %) et Instagram (18,4 %). TikTok est 6e (3,4 %) et Snapchat 10e (1,5 %) derrière Pinterest (2,3 %).

Dans l’ensemble, les quatre principales plateformes de Facebook représentent plus des deux tiers (67,9 %) des favoris mondiaux, en dehors de la Chine. Il peut être surprenant de constater que Twitter occupe la quatrième place au niveau mondial, bien que moins de 5 % des personnes interrogées aient choisi cette option. Le fait que Twitter soit mieux classé que TikTok peut faire sourciller, mais il est important de rappeler que l’enquête de GWI ne porte que sur les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans.

Dans le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, on retrouve :

  • Facebook – 2,797 milliards
  • YouTube – 2,291 milliards
  • WhatsApp – 2 milliards
  • Facebook Messenger : 1,3 milliard
  • Instagram : 1,287 milliard
  • WeChat / Weixin : 1,225 milliard
  • TikTok : 732 millions
  • Douyin : 600 millions
  • QQ : 595 millions
  • Telegram : 550 millions

 

Si les principales plateformes ont légèrement augmenté leur base d’utilisateurs (+57 millions pour Facebook au cours des 3 derniers mois), ce classement montre notamment le bond réalisé par Telegram, qui a surfé sur les déboires rencontrés par WhatsApp lors du 1er trimestre 2021 sur sa nouvelle politique de confidentialité. L’application de messagerie sécurisée gagne 50 millions d’utilisateurs supplémentaires, ce qui lui permet d’intégrer ce top 10. Derrière, Snapchat continue de progresser (+ 30 millions d’usagers), de même que Pinterest (+19 millions). Twitter frôle la barre des 400 millions d’utilisateurs (+43 millions sur un an).

 

Les activités préférées des utilisateurs des plateformes sociales

Lorsqu’ils se connectent aux réseaux sociaux, près d’un internaute sur deux souhaite rester en contact avec ses amis et sa famille (49,7 %). Parmi leurs activités, 73,5 % d’entre eux suivent des marques ou effectuent des recherches sur des produits à partir des réseaux sociaux.

Plus d’un quart des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent également se tourner vers les médias sociaux pour trouver de l’inspiration pour des choses à faire ou à acheter, tandis que 26,5 % disent visiter les plateformes sociales spécifiquement pour trouver des produits à acheter.

Les experts marketing seront peut-être surpris d’apprendre que les utilisateurs sont plus enclins à citer « voir le contenu de [leurs] marques préférées » comme motivation principale pour utiliser les médias sociaux qu’à citer « suivre des célébrités ou des influenceurs » (23,4 % contre 20,9 %).

 

Le rôle des marques sur les réseaux sociaux

Parmi les comptes qu’ils suivent, 46,5 % des utilisateurs privilégient les profils de leurs amis, leur famille ou des personnes qu’ils connaissent, devant des acteurs (29,9 %) et des émissions ou des chaînes de télévision (28,6 %). L’étude précise qu’un internaute sur 5 déclare suivre des contacts (20,5 %) ou des entreprises (19,3 %) en lien avec leur activité professionnelle.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de suivre des entreprises et des marques auprès desquelles ils envisagent d’acheter que des influenceurs et d’autres experts. L’écart entre ces deux catégories est certes très faible – 21,6 % contre 21,3 % – mais cette constatation devrait tout de même être prise en compte lorsqu’il s’agit d’élaborer un plan global pour les médias sociaux.

 

L’adoption d’Internet en hausse avec plus de 330 millions de nouveaux utilisateurs

Le rapport souligne aussi la forte croissance du nombre d’internautes recensés dans le monde. En avril 2021, on dénombre 4,72 milliards d’utilisateurs connectés à Internet, ce qui représente 60,1 % de la population mondiale (7,85 milliards d’habitants). Ce chiffre est en hausse de 7,6 %, soit 332 millions de nouveaux internautes enregistrés par rapport à avril 2020.

La croissance de l’utilisation d’Internet est restée forte au cours de l’année écoulée, les dernières données suggérant une augmentation moyenne de plus de 900 000 utilisateurs par jour, soit 10,5 nouveaux utilisateurs par seconde. Cependant, les niveaux d’adoption d’Internet continuent de varier de manière significative à travers le monde, expliquent Hootsuite et We Are Social.

 

3 régions ne sont pas connectées à Internet

Le taux de pénétration reste le plus élevé dans les régions de l’hémisphère nord : 97 % en Europe du Nord, 93,3 % en Europe de l’Ouest, 90,4 % en Amérique du Nord ou encore 70,6 % en Asie de l’Est. L’adoption d’Internet est de 42,2 % en Asie du Sud, qui représente la plus grande population non connectée au monde.

Plus d’un milliard de personnes ne sont pas connectées dans seulement trois pays de la région – l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan – et notre analyse révèle que les femmes constituent la majorité de ces populations non connectées.

À noter que le temps moyen de connexion à Internet reste stable à 6h56 minutes, soit deux minutes de plus qu’en janvier dernier (+0,5 %). Sur mobile, il est de 3h36 minutes.

 

Le mobile progresse devant les ordinateurs

Pour se connecter à Internet, les utilisateurs continuent de privilégier leur mobile (54,18 %, en hausse de 4,13 %) devant un laptop ou un desktop (42,9 %, en baisse de 5,2 %). Les tablettes représentent 2,84 % du marché (+7,2 %).

Du côté des navigateurs, Chrome reste largement en tête (64,2 %), en augmentation de 0,8 %, devant Safari (19 %, en hausse de 3,7 %) et Firefox (3,7 %, en recul de -16,7 %). Derrière, deux autres acteurs ont gagné du terrain : Microsoft Edge (+53,3 %) et Opera (+30,7 %), qui représentent respectivement 3,7 % et 2,1 % du marché.

 

Les 10 sites les plus visités en avril 2021

Selon le classement réalisé par SimilarWeb, Google, YouTube et Facebook constituent le trio de tête des sites les plus visités à l’échelle mondiale. Le service de streaming vidéo est toujours celui où les internautes passent le plus de temps avec un total de 21 minutes et 53 secondes en avril 2021. On peut également noter la 11e place de WhatsApp.com, qui se place juste devant Zoom (12e), Amazon se positionne au 14e rang, devant Live.com (15e), et Netflix (17e).

 

Le rapport We Are Social / Hootsuite est une vraie mine d’or, toutes les informations récoltées dans le cadre de cette étude sont disponibles sur ce document.