- Nous voilà déjà en 2021, et bien que l'année passée ait été marquée par la crise sanitaire, elle a également bousculé le mode de fonctionnement des entreprises en les incitant à se digitaliser. Focus sur les tendances auxquelles les marques ne peuvent pas passer à côté.
-
La réputation des marques est plus que jamais liée aux enjeux de société
Si la crise sanitaire a généré énormément d’interactions en ligne, celle-ci a également renforcé les enjeux sociétaux et les mouvements contestataires. De quoi enflammer les conversations sur les réseaux sociaux, comme ce fut le cas cette année par exemple avec le hashtag #BlackLivesMatter qui a dépassé toutes les frontières.
En 2021, il sera important pour les entreprises de communiquer avec la conscience de la période de crise actuelle dans lequel le monde évolue, en pensant sa communication à l’échelle mondiale. Il est essentiel de comprendre l’impact et la rapidité de la circulation des informations, qui peuvent toucher toutes les communautés et par conséquent être relayées massivement.
L’enjeu pour les marques réside dans la capacité de veille active et la détection d’une activité anormale les concernant.
-
La frontière entre médias, influenceurs et réseaux sociaux s’efface
Depuis plusieurs années, les influenceurs sont devenus de réels ambassadeurs des marques pour leur communauté. En 2021, plus que de simples collaborations, ils interviendront en tant que média en prenant position et en alertant leurs audiences sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Il faudra également prendre en compte la naissance de nouveaux médias hybrides qui vivent sur les réseaux sociaux tels que Mediavenir sur Twitter, un pure-player qui cumule 705 000 abonnés, soit une audience aussi importante que les médias traditionnels qui se sont aujourd’hui digitalisés. D’autres références médias comme Loopsider par exemple, usent de la personnalisation de leur image en plaçant le journaliste dans une position de porte-parole de la marque, autour duquel une communauté forte peut se forger.
Pour l’année qui arrive, les marques devront donc penser leurs relations avec les influenceurs comme des véritables relations médias.
-
La réputation des marques est un enjeu sur tous les réseaux sociaux, sans exception
À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place majeur dans les stratégies de communication des entreprises, il devient primordial de gérer sa e-réputation sur chacun d’eux sans aucune exception.
Si auparavant les débats, des plus insolites aux plus engagés, se tenaient principalement sur Facebook et Twitter, d’autres acteurs entrent en jeu comme Instagram ou TikTok qui traitent aujourd’hui véritablement les débats et crises sociétales.
-
L’avènement de la vidéo courte
Aujourd’hui, l’heure est à la communication rapide et efficace, et cela se confirme sur les réseaux sociaux. En effet, si TikTok a rencontré un tel succès cette année, c’est notamment grâce au parti pris du format à savoir des vidéos courtes mais impactantes. Une efficacité redoutable, qui n’est plus à démontrer lorsque l’on regarde ce qui apparaît du côté des réseaux sociaux concurrents : Snapchat avec Spotlight, Instagram avec Reels ou encore YouTube avec Shorts.
C’est pourquoi, en 2021, les marques doivent réfléchir à l’intégration de ce format, pour proposer une communication qui engage plus et qui permet de jolies opportunités. Il faudra également prêter attention à l’impact des « vidéos chocs », ces contenus qui dénoncent à travers les réseaux sociaux des pratiques immorales de certaines marques et provoquent un véritable raz-de-marée pour l’entreprise concernée.