Dans les métiers du développement web, rares sont les postes parfaitement identiques. Il n’est alors pas étonnant pour un développeur de se spécialiser dans un code, mais également d’évoluer au cours de sa carrière.
Comme les possibilités de carrière et les choix sont grands, MyDigitalSchool Annecy donne la parole à ses étudiants en Bachelor Développeur Web pour vous faire découvrir leurs missions au quotidien dans l’entreprise où ils et elles effectuent leur alternance.
Cette semaine, c’est Alexis, en alternance à Annecy chez Cydis qui nous présente son parcours.
Un début en bachelor cycle web et digital à MyDigitalSchool Annecy
Alexis est entré à MyDigitalSchool Annecy l’année de son ouverture, en 2018. Après deux ans passés à parfaire ses connaissances dans différents domaines et des stages en développement Web, c’est assez naturellement qu’il a choisi le Bachelor Développeur Web pour sa troisième année en alternance.
Les missions d’Alexis en entreprise
« L’entreprise dans laquelle je réalise mon alternance propose une solution BtoB pour les professionnels du bâtiment : nous avons développé une plateforme un peu comme un drive, mais qui permet de stocker des nuages de points. Mes missions s’articulent surtout autour de la refonte du site web, l’intégration de la plateforme de paiement, mais également la création d’un help center, grâce à mes connaissances en html, css et php via symphony par exemple.»
Alexis a donc agi sur l’interface utilisateur des contenus de l’entreprise, en utilisant ses compétences mais également des bundles. Il nous explique : « Un bundle, c’est un bout de code déjà créé, qui nous sert de base » très pratique sur les gros projets !
« Dans mon poste j’utilise beaucoup de solution open source et avec l’équipe nous les améliorons selon nos besoins ! »
Cours Théorique et alternance : la parfaite alchimie
« L’échange en la pédagogie et la pratique se fait dans les deux sens » nous explique Alexis. « Nous avions vu Symphony l’an passé, donc ça aide, mais c’est parfois de nouvelle chose que nous voyons en cours que je mets en pratique. Inversement, je vois parfois des choses au travail que je peux partager avec mes camarades ou l’intervenant sur le cours en question, cela enrichit les échanges, et me fais avancer sur des choses concrètes.
Et l’avenir alors ?
Après le Bachelor, Alexis souhaite poursuivre ses études par le MBA développeur Full Stack, un bon moyen de rajouter un peu de management de projet à ses compétences techniques. C’est également un bon moyen de prendre plus de responsabilités dans son entreprise et de gérer de nouveaux projets dans leur globalité.
Un dernier conseil pour les futurs développeurs ?
« Il faut être curieux, chercher sur internet, la plupart des éléments que l’ont cherche ont déjà été créé. Il faut veiller sur les nouvelles technologies et en essayer de nouvelles car certaines peuvent apparaître ou disparaître très vite ! »
Vous souhaitez découvrir les métiers du développement ? Inscrivez-vous à l’un de nos événements en visio ou en présentiel, et trouvez le métier de vos rêves !