Se former au métier de Développeur Web.
Lilian Di Rosa, formateur depuis trois ans sur la partie Développement Web à MyDigitalSchool Annecy, nous explique comment il forme ses étudiants au monde professionnel.
S’adapter aux nouvelles technologies
En deuxième année de Bachelor, on étudie les Framework PHP : Symfony et Laravel. Ce sont les technologies les plus utilisées dans le développement web. Avec les étudiants en troisième année de Bachelor, on fait plutôt tout ce qui est langage objet et persistance. On va beaucoup plus rentrer dans la technique et faire ce qu’on appelle de la programmation orientée objet.
- Pédagogiquement en trois ans il y a eu un petit peu d’évolution : c’est normal, il faut constamment mettre à jour son cours pour s’adapter aux nouvelles versions des programmes.
Les qualités indispensables pour devenir Développeur Web
- La passion
Ce que je trouve le plus important pour devenir Développeur Web c’est vraiment la passion.
Si on est dans le secteur du web, normalement c’est qu’on est passionné. C’est vraiment le plus important car ce qu’ils apprennent ici, ils vont pouvoir l’utiliser pendant quelques années seulement, mais le monde du développement change tellement vite que dans cinq ans ils vont devoir s’autoformer et se former en continu.
- Être curieux
En formation, on leur apprend quelque chose à l’instant T, mais on leur apprend surtout à aller chercher par soi-même, à être curieux. Par exemple, on ne peut pas tout leur apprendre sur une technologie, mais on leur apprend à aller chercher de la documentation.
- C’est vraiment quelque chose à retenir : apprendre à aller chercher par soi-même et avoir toujours envie de progresser et d’apprendre de nouvelles choses.
J’attends d’eux qu’ils ne soient plus l’étudiant qui attend patiemment qu’on leur donne tout, mais qu’ils deviennent l’employé qui recherche quelque chose.
Pour en savoir plus sur le métier de développement web, rendez-vous ce mercredi 20 janvier 2021 à 17h30 en visioconférence pour le deuxième épisode de notre Web-Série : « Développeur Web et Webdesigner, des métiers accessibles à tous ? ».
- Pour y participer, cliquez ici.