La semaine dernière, nos troisièmes années de MyDigitalSchool Angers, en recherche d’alternance, se sont rassemblés pour une semaine de coaching intensif dans le but de trouver l’entreprise de leur rêve.
Durant 5 jours, ils ont été dans les mains expertes de Sandrine Querbouet, conseillère de formation, afin de multiplier leurs chances auprès de professionnels qualifiés.
Nous revenons avec vous pour retracer les étapes de cette semaine enrichissante professionnellement.
Au programme
LUNDI – La préparation
« Mon nouveau CV, beaucoup plus beau que l’ancien, il m’a surtout permis d’être plus à l’aise devant un recruteur. Avoir un bon support de présentation permet d’être connecté plus facilement. » - Clément Dimanchin, étudiant en Bachelor Développeur web
Pour commencer la semaine, rien de mieux qu’un partage de l’humeur du jour et une discussion, tous ensemble, afin de clarifier la situation de chacun. Après cet échange, Sandrine a fait le point avec ses étudiants sur leurs outils de communication et comment les utiliser correctement. Elle leur a donc conseillé d’avoir une identité visuelle cohérente sur tous les réseaux sociaux, de vérifier leur CV, ainsi que de peaufiner leur lettre de motivations.
L’après-midi, les étudiants ont eu pour mission de cibler les entreprises qui leur correspondaient vis-à-vis de leur secteur d’activité, des postes à pourvoir, ou même de leur localisation. Cette fin de journée a été bénéfique pour nos troisièmes années car, ils ont pu faire le point sur leur manière de communiquer et ont entamé leurs recherches pour les jours à venir.
MARDI – L’opération commando
« Une prospection directe auprès des entreprises est la meilleure manière de revoir son approche lors d’une première prise de contact » - Enzo, étudiant en Bachelor E-Business
Deuxième jour de coaching, les vraies choses commencent. C’est une journée très importante pour nos étudiants. Le matin, ils ont dû lancer leur stratégie de contact auprès des entreprises en les démarchant par des candidatures spontanées ou part la réponse d’offres existantes.
Pour la suite de la journée, nos étudiants ont laissé leur ordinateur pour aller prospecter directement les entreprises de leur choix afin de se présenter et d’expliquer leur projet professionnel. L’objectif a été atteint, les portes des entreprises ont été franchis et les étudiants ont trouvé l’utilité d’entreprendre cet exercice. Ils ressortent de cette expérience grandis, car l’exercice n’est pas simple mais très instructif. En effet, cela permet aux étudiants d’affirmer leur discours face à une entreprise, et de maîtriser la prise de parole dans une situation stressante.
De retour au campus, nos baroudeurs ont débriefé sur leurs sensations et leur retour d’expérience de cet exercice. Des astuces ont été partagé afin de consolider l’entraide entre nos étudiants.
MERCREDI – La confiance en soi
« Cela m’a permis de me rappeler et de me prouver à moi-même que j’avais accomplis des choses avant d’arriver ici » - Phoebé Lemoine, étudiante en Bachelor E-Business
Cette journée à été un élément clé durant cette semaine de coaching. Une journée entièrement tournée sur la confiance en soi.
En début de ce mercredi, les étudiants ont eu un atelier de confiance en soi. Le but étant de les motiver pour les pousser dans leur retranchement et leur redonner la motivation de se dépasser pour obtenir leur alternance. Tout le monde, à tour de rôle, s’est confié sur le pourquoi du comment, ils n’avaient pas encore leur alternance. Certains ont été réellement libéré par cet exercice et ont partagé tout ce qu’ils pensaient. Grâce à ces confessions, les étudiants se sentent soulagés, re-boostés et se rendent compte de ce qu’il faut faire pour améliorer leur situation.
Pour faire suite à cet exercice, Sandrine Querbouet leur a organisé une jolie surprise : l’intervention d’Alexandra Recchia, championne du monde (2012) de karaté dans la catégorie 50kg. Alexandra est une figure emblématique du dépassement de soi, car elle a combiné ses études de droit et sa carrière professionnelle de karaté. Nos étudiants ont été ravis de pouvoir échanger avec elle et sont ressortis de cette conférence plus motivés que jamais.
JEUDI – Job dating
« Cela m’a permis de maîtriser encore plus mon discours en entretien vu mon parcours plus atypique. » - Ronan Suacot, étudiant en Bachelor E-Business
Jeudi, 4 entreprises sont venues pour participer à un job dating avec nos étudiants.
Dans un premier temps, unes à unes, les entreprises ont présenté leur secteur d’activité, l’histoire de la marque et les missions qu’elles pourront proposer à leur futur alternant. Ensuite, nos étudiants se sont positionnés sur les entreprises coups de cœur et les entretiens ont pu commencer.
Pendant que certains étaient en entretien, les autres se concentraient sur leur stratégie et préparaient les questions types lors de l’entretien. Un exercice très enrichissant et important, puisqu’il y avait à la clé : l’obtention d’une alternance.
VENDREDI – Retour sur cette semaine
« Semaine très enrichissante ! On se sent soutenu, remotivé et avec toutes les clés en mains pour réussir. Ce qui a porté ses fruits pour moi. » - Charline Priou, étudiante en Bachelor E-Business
Cette dernière journée a permis à nos étudiants de faire le bilan de toutes les démarches entrepris. Tous ensemble, avec Sandrine, ils ont fait un point sur la semaine écoulée, avec les avis de chacun et le ressenti général. Le verdict est sans appel, nos étudiants sont re-boostés ! Ils ont retrouvé l’envie de décrocher l’alternance de leur rêve et sont plus motivés que jamais.
Cette semaine a donc été une grande réussite car nos troisièmes années ont osé pousser les portes des entreprises, ont osé les contacter et surtout ont compris l’important de la détermination pour obtenir ce que l’on souhaite.
Si vous aimez l’accompagnement de notre personnel éducatif auprès de étudiants, n’hésitez pas à vous renseignez davantage sur notre site internet sur l’esprit MyDigitalSchool.