En raison de cette période compliquée, nos étudiants se retrouvent en cours à distance. Il n’est pas évident pour eux de garder un contact et une cohésion d’équipe, avec leur classe, mais aussi avec l’ensemble des étudiants de MyDigitalSchool Angers.
Nous avons donc tenté de fédérer la communauté étudiante en créant des animations lors du confinement, MyDigitalConfiné, mais aussi en créant un endroit où les étudiants pourraient se retrouver en off, après les cours, pour garder les liens entre eux.
LANCEMENT DU DISCORD
Pour réunir nos étudiants, nous avons choisi la plateforme Discord.
Discord est un logiciel, initialement utilisé par les gamers, pour communiquer lors de leurs parties de jeux-vidéos. Mais aujourd’hui, la plateforme évolue et plusieurs utilisations sont possibles :
- Chat écrit, audio ou vidéo
- Plusieurs salons publics ou privés avec des thématiques diverses
- Conversation privée
- …
Nous avons chargé une équipe d’étudiants de première année de créer le serveur Discord MyDigitalConfined.
Mi-novembre, Baptiste, Samuel, William, Victor et Fatih se sont lancés dans ce projet. En 1 semaine, la petite équipe a intégré des salons textuels et vocaux pour que chaque étudiant puisse trouver son bonheur. Des options ont été ajoutées pour dynamiser le serveur : les bots. Un bot est un agent-logiciel qui se connecte et interagit avec le serveur pour ajouter des fonctionnalités. L’un de ces ajouts est un bot musique, qui permet de lancer une chanson dans un salon.
Une autre option a été ajoutée, les rôles. A l’arrivée sur le serveur, l’étudiant choisi son rôle, son niveau et sa spécialité, afin de les classer par section de formation.
Des événements ainsi que des soirées jeux-vidéos y seront organisés pour que les étudiants se retrouvent le temps de quelques parties le soir.
POURQUOI UN DISCORD ?
Cette plateforme offre beaucoup de possibilités et est directement en lien avec nos formations. Les étudiants auront maintenant, un endroit où discuter et jouer. L’échange entre les différentes filières ne peut pas être plus facile avec l’ajout des rôles. Peu importe les spécialités, tous les étudiants pourront communiquer et s’aider.
Le projet a aussi été l’occasion de challenger nos étudiants en leur proposant de créer entièrement le serveur pour toute la communauté MyDigitalSchool d’Angers. Cela a été un très bon exercice pour nos premières années.
Nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants ne soient pas seuls durant ce second confinement. Notre accompagnement ne s’arrête pas aux portes de l’école, il se digitalise.
Si ces thématiques vous intéressent, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur MyDigitalSchool, n’hésitez pas à vous rendre ici.