Vous êtes en pleine recherche d’alternance mais vous ne savez pas par où commencer ? MyDigitalSchool est là pour vous conseiller. Alors prenez note de toutes nos astuces.
Après avoir créé des outils pertinents et vendeurs, il est temps de postuler.
Répondre à une offre d’emploi
Afin d’obtenir des réponses, vous devez candidater intelligemment. Dans un premier temps, mettez en ligne votre CV sur tous les sites de recherche d’emploi. Parfois, il arrive que les recruteurs jettent un œil à cette CVthèque avant même de poster leurs offres. Vous devez être visible partout pour maximiser vos chances.
Une fois cette étape faite, la meilleure chose à faire pour ne pas louper l’offre de vos rêves, est de faire une veille quotidienne. Créez-vous des recherches en fonction de votre ville et le métier souhaité et activez les notifications. Vous serez informé à chaque fois qu’une nouvelle offre sort.
Une fois l’offre trouvée, il est temps de candidater.
Pour mieux préparer votre réponse et pour mieux montrer votre motivation, il est important de chercher d’autres informations sur l’entreprise. Pensez à adapter votre candidature en fonction du profil du candidat recherché (expériences professionnelles, connaissances, diplômes, qualités requises). Si vous candidatez via une adresse email, rajoutez la référence de l’offre dans l’objet et le corps du mail. Après quelques jours, n’hésitez pas à relancer l’entreprise afin de montrer votre motivation et d’échanger avec une personne de l’entreprise.
Bonus : Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Prenez le temps de rédiger correctement vos motivations pour interpeller le recruteur.
La candidature spontanée
Une autre façon de candidater est de créer le besoin avec les candidatures spontanées.
Il est primordial de dire au recruteur tout le bien que vous pensez de l’entreprise, mais surtout, tout ce que vous pouvez lui apporter en tant que futur(e) collaborateur(trice). Et n’oubliez pas : vous êtes là pour apporter quelque chose de concret, un œil neuf, des idées fraîches, du dynamisme pour encore plus développer son activité.
Essayer d’être le plus concis, de parler sincèrement et d’éviter les mondanités inutiles. Votre interlocuteur n’a pas forcément beaucoup de temps à apporter à votre mail, il faut donc que toutes les informations soient accessibles rapidement.
Afin que l’information soit bien prise en compte, essayer d’envoyer votre mail à la bonne personne. Une adresse mail contact@entreprise.fr n’est pas la meilleure solution. Cependant si vous trouver le mail de la personne en charge du poste souhaité, vous pourrez échanger avec elle et qui sait, établir un lien qui pourra vous faire entrer dans l’entreprise.
Une fois que vous avez envoyé votre lettre spontanée pour une alternance, appelez l’entreprise 3 jours à 1 semaine plus tard. Cela vous permet premièrement de savoir si elle a été bien reçue, et si vous pouvez vous entretenir avec la personne chargée du recrutement.
Bonus : Pour vous organiser, n’hésitez pas à tenir un tableau à jour de votre recherche afin de savoir le moment de relancer les entreprises.
La candidature parfaite
Pour récapituler, votre candidature doit être originale et venir de vous. Vous ne pouvez pas envoyer le même mail de motivation à toutes les entreprises. Parlez sincèrement, dite concrètement en quoi cette entreprise est votre coup de cœur et pourquoi vous souhaitez y faire partie.
Les recruteurs reçoivent de nombreuses demandes, sortir du lot est le meilleur moyen pour vous t’attirer l’attention et de provoquer le coup de cœur.
Evidemment, pensez systématique à vous relire, en éliminant toutes les fautes d’orthographe. Le recruteur ne sera pas favorable à votre demande si vous n’avez pas fait l’effort de vous relire et d’envoyer un mail professionnel.
Vous souhaitez avoir davantage d’information sur votre recherche d’alternance ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos ateliers dédiés.