MyDigitalSchool Angers vous donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews focus sur les actualités dans le monde du digital. Rumeurs, fake news ou sujets difficiles complexes ? Nous tâcherons de vous éclairer chaque mois sur les événements high-tech marquants.
Cabine virtuelle
Zalando élargit son portefeuille d'outils pour améliorer l'expérience client en ligne. En effet, le groupe allemand a fait l’acquisition de la start-up Fision AG, spécialisée dans les scanners corporels pour smartphones et les cabines d'essayage virtuelles.
Le principe est simple, les consommateurs se prennent en photo via le smartphone sous tous les angles. Le site ou l’application va analyser les photos et va pouvoir définir quelles sont les mensurations, la taille et toutes informations utiles en lien avec le corps du client.
Avec ces informations, le site va numériser chaque morphologie. Ainsi, le consommateur pourra directement se regarder essayer des vêtements, choisir les couleurs qui lui vont le mieux et trouver la bonne taille pour n’importe quel vêtement.
La technologie développée par Fision permettra à Zalando d'améliorer son expérience client sur le site. D’ores et déjà, le groupe allemand s'appuie sur l'historique des achats et des retours pour fournir des recommandations de taille pour la moitié de tous les articles commandés. Après avoir intégré la technologie Fusion dans le site de Zalando, les clients pourront générer des tailles corporelles précises, qu'ils pourront utiliser pour recevoir des recommandations de taille et acheter des articles qui sont quasiment déjà essayés.
Nous pouvons envisager également un plus pour l’environnement. Avec cette technologie, les sites de vêtements pourraient enregistrer moins de retour d’article, et donc limiter leur empreinte de CO2 de façon importante.
Les robots capables de sentir la douleur ?
Singapour a annoncé très récemment être en court de développement d’une « peau » artificielle et intelligente pour les robots.
Dans une quête d’amélioration robotique, des chercheurs de l’université de Singapour ont imaginé une technologie pouvant doter nos robots de sensations proche de celles des humains. La douleur est très utile, elle prévient lorsqu’il y a un problème et nous permet de réagir : voilà pourquoi il est intéressant que nos robots possèdent également cette faculté.
Cette technologie se base sur un ensemble de capteurs fondés sur des « memtransistors » sous forme de « peau artificielle ». C’est un ensemble de transistors qui stimulent un composant électronique. En fonction de l'intensité du choc, les stimulations vont envoyer différents signaux à la résistance du composant permettant d’enregistrer chaque coup et de transmettre l’information. Ce système a comme avantage de simuler le comportement humain de neurones et de synapses. Ces memtransistors sont utilisés pour apprendre à reconnaître un événement physique qui casse ou endommage une fonctionnalité robotique.
Il est également question, de connecter des dispositifs intelligents à proximité de la « peau artificielle » permettant au robot d’interpréter ces signaux de douleur et de provoquer une réaction en temps réel. Ces dispositifs sont placés au plus près de la peau pour avoir une réaction la plus rapide possible.
Z Event 2020 : un record international
Cette année a eu lieu la quatrième édition du Z Event. Depuis déjà 4 ans, le Z Event est LE rendez-vous annuel caritatif des plus grandes stars françaises du streaming de jeux vidéo. Chaque année, tous les dons des internautes sont reversés à une association ; cette année, l’association à l’honneur n’est autre que Amnesty International.
Cet événement incontournable des réseaux sociaux a battu des records internationaux : ayant récolté 3.5 millions d’euros l’année dernière, c’est plus de 5.7 millions d’euros récoltés cette année en l’espace d’un week-end.
L’événement a commencé vendredi 16 octobre à 18h et s’est clos à 1h dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant plus de cinquante heures, une trentaine de personnalités parmi les plus populaires du jeu vidéo en France se s’est affrontée lors de parties multijoueurs. Tout en jouant, les streamers relevaient divers défis, organisaient des performances ou simplement discutaient, face caméra, avec leur communauté. Tout le week-end, le Z Event a été en direct sur Twitch à travers la chaîne officielle de l’événement, mais aussi sur les chaînes personnelles des invités ayant souvent plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’abonnés.
En dehors de la sphère d’Internet, de grandes personnalités ont également salué l’initiative de cet événement comme Emmanuel Macron ou même Mark Hamill, le célèbre acteur qui incarne Luke Skywalker.
Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à demander de la documentation ou de déposer votre candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.