mydigitalnews-4

MyDigitalNews #4 : La guerre au tracking, les tendances SEO pour 2021...

MyDigitalSchool Angers vous donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews focus sur les actualités dans le monde du digital. Rumeurs, fake news ou sujet difficile à comprendre ? Nous tâcherons de vous éclairer chaque mois sur les événements high-tech marquants.

 


3,3 milliards d’heures passées sur nos mobiles en 2020

 

L’année 2020 est l’année qui marquera les esprits chez beaucoup de personnes. Après une pandémie mondiale, incluant un confinement de la plupart des pays, c’est aussi l’année des records pour le mobile !

 

Nous avons passé 3,3 milliards d’heures sur nos téléphones durant cette année, une augmentation de 25% en un an. Cela n’est pas sans compter sur le confinement qui nous a massivement rapproché de nos téléphones pour travailler, étudier ou communiquer avec nos proches.

Au point culminant de la pandémie, le temps passé sur les applications professionnelles a augmenté de 200%, passant de 7 à 20 milliards d’heures dans le monde.

 

L’utilisation des applications de streaming vidéo et de divertissement a également connu une hausse avec une augmentation de 40% avec 879 milliards d’heures passées en 2020 dans le monde.

Ensuite, se classent les applications de communication, les apps gamings et de shopping.

 

Avec une augmentation de l’utilisation des smartphones, les dépenses liées aux applications s’allongent également. Les dépenses mondiales sur iOS et Google Play atteignent 112 milliards de dollars en 2020, soit une croissance de 25 % par rapport à 2019.

 

Certaines applications ont favorisé cette augmentation avec le raz-de-marée des challenges et concepts créatifs en tout genre, comme TikTok qui prend maintenant la tête des applications les plus téléchargées de 2020 en France.

 

Cette augmentation est susceptible de continuer en 2021, notamment en raison des confinements et mesures de distanciation sociale à travers le monde qui risquent de continuer…

 

 


Apple : la guerre au tracking pour l’année 2021

 

Dès 2021, Apple annonce qu’il pourra supprimer les applications qui suivent les utilisateurs sans leur consentement. L’App Store verra ainsi disparaître certaines applications, ce qui permettra de renforcer la confidentialité des données des utilisateurs d’iPhone.

 

Jusqu’à présent, les développeurs d’applications utilisent souvent des identifiants pour les annonceurs, ou un code composé de chiffres et de lettres propres à chaque appareil vendu par Apple. Avec cette interdiction et la mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone, ces développeurs devront forcément demander l’autorisation d’accéder à l’IDFA d’un utilisateur via un processus particulier. Cette nouveauté devrait fortement réduire la rentabilité des publicités ciblées. En effet, bon nombre d’utilisateurs pourraient décider de refuser ce ciblage publicitaire.

 

Avec la collaboration de Cloudflare, la marque à la pomme conceptualise un nouveau protocole visant à protéger les données des utilisateurs : Oblivious. Cela vise à rendre anonyme les informations envoyées avant même qu’un site web, sur lequel un utilisateur se rend, puisse y accéder.

 


3 tendances SEO à privilégier en 2021

 

Le SEO est en évolution constante. Bien que les bases du référencement naturel restent les mêmes, les tendances en termes référencement payant dans le secteur évoluent chaque année, notamment avec Google qui propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour afin d’améliorer ses algorithmes.

 


REFERENCEMENT LOCAL

 

En 2021, la tendance est à la rapidité : les consommateurs s’attendent à avoir des résultats rapidement proposant des services autour d’eux. En utilisant la fonctionnalité de géolocalisation, Google met en avant des résultats locaux. Lorsque l’internaute recherche une salle de sport ou un fleuriste par exemple, le moteur de recherche affichera les résultats en fonction de sa localisation. 

 


L’OPTIMISATION MOBILE

 

Tendance majeure pour 2021, le « mobile first ». La notion mobile first consiste à concevoir un site web en investissant en priorité sur la version mobile, puis en s’adaptant progressivement pour les écrans plus larges.  Plus de 85% de personnes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches, cela représente un potentiel important de trafic qu’il ne faut surtout pas négliger. 

 

Google a annoncé qu’en 2021, seules les pages adaptées pour mobile seront proposées sur les smartphones. En effet, il valorise l’expérience utilisateur et les contenus adaptés à la lecture sur smartphone. 

 


LA RECHERCHE VOCALE

 

De nos jours, la recherche vocale est en pleine expansion. Les requêtes utilisant la recherche vocale représentent plus de 25% de toutes les recherches.

 

Google a déjà proposé depuis quelques années une fonction permettant d’énoncer une recherche au lieu de la taper. Cela permet donc de faciliter les recherches de gagner du temps. Grâce à cette fonctionnalité, les mots-clés recherchés seront plus précis, mais également plus longs.

 

Par exemple, n’utilisez plus « école de digital » mais « quelles sont les écoles digitales à Angers ? ». Ce sont des mots-clés plus naturels pour l’internaute, il n’a donc pas besoin de réfléchir pour utiliser le bon mot-clé.

 

 


Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à demander de la documentation ou déposer votre candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.