L'aide financière pour l'embauche d'un alternant
L’État a annoncé, ce 4 juin 2020, mettre en place une aide financière à l’embauche d’alternant à la suite de la crise actuelle. L’objectif : aider les entreprises et les étudiants à maintenir l’employabilité. Allant du CAP au Bac+3, l’aide s’élevait à :
- 5000€ pour un étudiant mineur
- 8000€ pour un étudiant majeur
Cette aide a été particulièrement attendue puisque aucune condition n’est requise pour les PME de moins de 250 salariés. En revanche, les autres entreprises doivent justifier de l’obligation légale de 5% d’alternants au sein de leurs effectifs. Une condition est cependant nécessaire contractuellement : le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 afin qu’il soit entériné.
À l’origine accessible seulement jusqu’au Bac+3, cette mesure faisait craindre une exclusion du recrutement pour les étudiants en MBA.
L'aide acceptée et étendue
Le mardi 21 juillet, la Commission mixte paritaire a accepté cette aide à l’embauche d’un apprenti mais elle aussi a souhaité étendre cette possibilité. Dès aujourd’hui, les formations du CAP au Bac+5 sont éligibles à l’aide.
La charge d’un alternant sera donc nul voir quasi-nul pour une entreprise.
Une aide financière également pour les MBA
Cette semaine le gouvernement a annoncé élargir cette aide à l’embauche aux apprenants aux Bac+5. Une nouvelle attendue et un soulagement pour les alternants en MBA. Ils bénéficieront ainsi des mêmes avantages que l’ensemble des étudiants.
De plus, le contrat de professionnalisation est maintenant également éligible à cette aide. Initialement prévue pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation sont maintenant concernés jusqu'au bac+5.
Vous souhaitez recruter un apprenti au sein de MyDigitalSchool Angers, déposez votre offre d’alternance ou contactez-nous !
Vous êtes un étudiant et vous souhaitez effectuer une formation en alternance pour acquérir une expérience professionnelle ? Inscrivez-vous ou faites une demande de documentation !