Ecole-de-design-Vannes

Les dangers du DeepFake !

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’une de ces vidéos virales créées à partir d’une intelligence artificielle. Le DeepFake est une pratique qui consiste à truquer une véritable photo et/ou vidéo dans le but de nuire à la personne mise en scène, en lui imaginant un comportement ou des propos falsifiés. Une menace croissante pour notre société puisqu’elle bonde nos réseaux sociaux. Les célébrités sont principalement mises au-devant de la scène, mais en tant qu’utilisateur nous devons en avoir conscience : ceci n’est pas la réalité ! Nous devons faire preuve d’esprit critique.  

 

La propagation de fausses informations 

 

Le DeepFake regorge de dangers, mais l’un des plus important est la propagation de fausses informations. Ces vidéos truquées sont généralement utilisées pour diffuser des informations trompeuses, pouvant avoir un impact majeur sur l’opinion publique, alimenter les théories du complot et semer la confusion dans notre société.  

Il devient de plus en plus difficile de distinguer la réalité de la fiction, ce qui compromet la confiance des internautes face aux médias. 

 

L’atteinte à la réputation et à la vie privée d’autrui 

 

Autre danger causé par le DeepFake. Il peut être utilisé dans le but de nuire à la réputation des individus en créant des vidéos compromettantes à leur sujet et ainsi détruire leur e-réputation. La e-réputation est l’image numérique que renvoie internet d’une personne physique ou morale ou d’une marque. 

Les personnalités publiques comme les personnes ordinaires ne sont pas à l’abri de cette menace. Les photos et vidéos truquées peuvent être utilisées à des fins de chantage, de diffamation ou de harcèlement, entraînant des conséquences graves sur la vie professionnelle et personnelle des victimes.  

De plus, le DeepFake menace la vie privée en permettant la création de contenus visuels manipulés sans le consentement des personnes impliquées. Une entrave au respect de la vie privée, punissable par la justice française. 

 

Le DeepFake, un délit pour la justice française 

 

Les vidéos truquées peuvent être utilisées pour incriminer à tort des personnes innocentes ou pour discréditer des preuves dans des affaires judiciaires. Cela met en péril l'intégrité du système judiciaire et peut entraîner des conséquences graves pour les individus concernés. Les DeepFakes peuvent également être utilisés pour usurper l'identité de quelqu'un, compromettant ainsi la sécurité et la confidentialité des données personnelles. 

Mais alors, le DeepFake correspond-il à un délit ? En France, le DeepFake est puni, l’article 226-8 du code pénal stipule que « est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait de publier, […], le montage réalisé avec les paroles ou l’image d’une personne sans son consentement ». 

 

Les implications pour la confiance dans les médias et la société 

 

La prolifération des DeepFakes peut avoir un effet dévastateur sur la confiance du public dans les médias et la société. Les vidéos peuvent être facilement manipulées pour raconter n'importe quelle histoire. Les internautes deviennent méfiants et sceptiques quant à la véracité de ce qu'ils voient et entendent.  

Cela mine la confiance dans les informations et les sources fiables, fragilisant ainsi la cohésion sociale. Ne croyez pas à tout ce qui est exposé sur les réseaux sociaux, faites parler votre esprit critique ! 

 

Article écrit par Alexa BAILLOUX, élève de 1ère année de Cycle Web et Multimédia

Rejoignez, vous aussi une formation qui vous forme aux métiers d'avenir