Image1

#DigiTips : La règle des trois « 20 », clé des entretiens

Tu passes un entretien d’embauche ou un entretien pour ton alternance / stage ?

L’école multimédia MyDigitalSchool Vannes et ses formations du web et du multimédia t’en disent plus sur la règle primordiale des trois « 20 » lors d’un entretien.

 

Les 20 premières secondes


Ces secondes sont parmi les plus importantes de l’entretien, si tu te mets une balle dans le pied dès ton entrée, tu partiras avec un handicap assuré ! Il faut soigner son entrée, que ce soit dans sa démarche, sa tenue vestimentaire ou son comportement, n’oublie pas que le non-verbal est le point essentiel avant même le contenu de ta présentation alors tiens-toi droit, aies une attitude modérée et soit positif pour que ton corps suive la même direction.

 

Les 20 premières minutes


L’entretien n’est pas une évaluation orale d’école mais un réel échange entre deux parties qui souhaitent avancer ensemble, alors attends que ton interlocuteur engage la discussion et très vite il te demandera de te présenter : tu as 1 minute pour convaincre et persuader. Cela étant, il ne faut pas réciter une présentation, mais au contraire montrer qui tu es et ce que tu vaux. N’en dis pas trop et interpelle le recruteur s’il y a des points sur lesquels appuyer. Si tu ne sais pas répondre à une question, n’ai pas honte de dire que tu ne sais pas plutôt que de chercher à répondre une réponse approximative.


Quel est votre principal défaut ?


Cette question en a fait frissonner plus d’un, il faut à tout prix éviter les termes qui feront échouer ton entretien comme le fait de ne pas accepter la critique ou autre, soit subtile et démontre comment tu fais pour palier à ce dernier.


Les 20 dernières secondes


Une fois l’entretien fini, il ne faut pas négliger la sortie ! Pendant que tu es raccompagné, essaie de parler des bureaux, de l’environnement, de complimenter sur la qualité des équipements digitaux utilisés et d’exprimer ton bien-être dans les locaux. N’en fait pas trop non plus, il ne faut pas que ça ait l’air forcé.
Pour les formations Webdesigner, E-business, Webmarketing, et développeur Web, cette règle est adaptable au monde numérique et représente un plan d’approche de ton entretien avec un professionnel.

 

Si tu souhaites plus d’informations sur l’école MyDigitalSchool de Vannes clique ici !