Tiktok-concurrence-Amazon

#DigiActu : Tiktok à l'assaut du e-commerce !

C’est à la mi-octobre que le site d’information Axios à découvert le nouveau projet du réseau social Tiktok : développer le e-commerce au sein de l’entreprise afin d’en faire un revenu majeur.


Avec l’appui des étudiants de la formation e-commerce, de la formation webmarketing & social media et de la formation marketing digital, découvre le projet inédit du réseau social préféré des 16-25 ans !


Tiktok, prochain concurrent d’Amazon ?


C’est avec une douzaine d’offres d’emplois sur Linkedin qu’Axios a pu déceler le nouveau projet du réseau social tiktok. Selon les offres, Tiktok aimerait développer un « système international d’exécution du commerce électronique » comprenant un entreposage international, la consolidation de colis, le transport de marchandises, des dédouanements et des systèmes de chaînes d’approvisionnement qui soutiennent les efforts nationaux de e-commerce.
Tiktok met donc en place, à la suite de l’explosion des promotions publicitaires sur sa plateforme, un véritable processus de distribution en ligne de produits grand public.
Le positionnement de Tiktok n’est pas anodin, le réseau compte s’installer aux Etats-unis sur les terres de la firme Amazon, serait-ce un message fort destiné à défier la concurrence ?


En 2021, tiktok s’était déjà allié à la plateforme Shopify, plateforme de commerce électronique permettant aux entreprises de créer et d’animer leur propre magasin en ligne, pour permettre aux entreprises d’intégrer les liens de leur boutique sur la plateforme.


Le Discovery commerce, stratégie e-commerce pertinente ?


Lorsque l’on fait de la vente en ligne, nous nous basons souvent sur un parcours d’achat tracé :
Le consommateur cherche un produit, réalise une recherche sur internet, trouve le produit qu’il lui faut et passe à l’acte d’achat.

Le Discovery commerce fonctionne quant à lui sur l’anticipation du besoin client et l’achat spontané. Le but n’est pas d’attendre que l’acheteur parte en recherche d’un produit, mais à anticiper ses besoins pour lui recommander un produit pouvant attirer son attention.


Et c’est sur ce type de vente que Tiktok veut se différencier, proposer des produits attractifs pour une cible qui ne se rend pas compte qu’elle a besoin de ces derniers.
L’application permettra également d’acheter en un clic sur la plateforme sans pop-up de concurrents. Une simplification du processus d’achat non négligeable pour des consommateurs sur-sollicités au quotidien.


Mais… cela suffira-t-il a déstabiliser le géant Amazon ?


L’école multimédia vannetaise et ses formations du digital restent à l’affût de tous les news du monde numérique, du e-commerce et commerce digital.
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité de MyDigitalSchool Vannes !