Mastodon, l’alternative de Twitter ? Le réseau social « libre »
Fin octobre, le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter et a annoncé aux utilisateurs comment celui-ci dirigera Twitter. Ces annonces ont déçu nombre d’utilisateurs, les poussant à trouver une alternative. C’est à ce moment que le nom Mastodon a ressurgi malgré une interface et un fonctionnement du réseau semblable à Twitter.
Qu’est-ce que MASTODON ?
Mastodon est un réseau social de microblogging crée en 2016. Cette application propose aux utilisateurs de poster des messages avec cinq cents caractères maximums mais également plusieurs fonctionnalités similaires à celles proposées par Twitter, par exemple, le fait de se partager des messages et la possibilité de s’abonner aux publications d’autres comptes. Mastodon a beau avoir l’air familier, il demandera quand même un temps d’adaptation aux non-initiés…
Par sa philosophie Mastodon se différencie de Twitter. Le code est « open source » et garantit la transparence de la plateforme vis-à-vis des utilisateurs.
Une organisation décentralisée a été sélectionnée par Mastodon : au moment de l’inscription, l’utilisateur choisit un serveur parmi plusieurs milliers, en fonction de sa géolocalisation et de ses gouts personnels. Pas de panique si votre serveur ne vous plait pas vous pourrez changer plus tard. Chaque serveur a son administrateur, cela peut être un groupe de personne comme une personne seul, les règles des groupes sont gérés par les administrateurs, assurant l’autonomie des utilisateurs de la plateforme.
Mais qui est derrière MASTODON ?
Eugène Rochko un développeur de 29 ans, le créateur de Mastodon explique que ce réseau social est un moyen de s’exprimer librement et ouvertement sur le sujet voulu. Eugène Rochko est administrateur d’un des serveurs les plus connus sur ce réseau social.
Que représente MASTODON en terme de chiffre ?
Eugène Rochko a annoncé le 7 novembre, que plus de 487 000 nouveaux utilisateurs avaient rejoint cette fameuse plateforme depuis le 27 octobre.
Mastodon compte plus de 1 million d’actif au cours du dernier mois et donc plus de 6.3 millions de comptes sur la plate-forme au total selon le journal Le Monde, le chiffre reste encore très bas comparé à celui de Twitter qui est de 395 millions de comptes actifs.
MASTODON vs TWITTER
- Mastodon a trois options d’affichage contre deux pour Twitter.
- Twitter a une possibilité de discussion vocale que Mastodon ne possède pas.
- Mastodon a une solution de modifier son message après l’avoir posté ce qui manque à Twitter.
- Mastodon n'est pas contrôlé par un géant américain et n'a pas de but lucratif.
- Mastodon est actuellement à 500 caractères maximum tandis que Twitter est à 280.
Twitter utilise des noms d’utilisateurs simples. Par exemple, celui d’Elon Musk est @elonmusk. Avec Mastodon, lorsque vous communiquez avec une personne sur un serveur différent, les noms d’utilisateurs sont longs et souvent ce sont des adresses mails.
Est-ce que un jour Mastodon arrivera -t-il a dépassé Twitter en termes de popularité ?
Personne ne pourrait répondre à cette fameuse question que beaucoup d’internautes se posent !
Beaucoup de similitudes entre ces deux réseaux sociaux mais ceux-ci restent très durs à comparer.
Nos formations #webdesigner #développeur web #webmarketing #socialmedia #ecommerce #digital #création numérique #direction artistique digitale #marketing digital #développeur full stack #UX/UI Design te tiennent au courant de toutes les actualités de MyDigitalSchool Vannes, alors reste connecté !