MicrosoftTeams-image-(2)

MYDIGITALWEEK vue par 3 étudiants Toulousains

Chaque année, la vie étudiante au sein de MyDigitalSchool est rythmée par de nombreux évènements. MYDIGITALWEEK est celui qui permet aux étudiants de première année de Bachelor Cycle Web & Multimédia de partir à la rencontre de professionnels du digital.

L’objectif ? Découvrir et comprendre l’écosystème digital grâce à la rencontre de différents acteurs : start-ups, agences, freelance, entreprise, etc.

Définition d’un projet professionnel

Pour tout étudiant, trouver sa voie est primordial !

Entre Webmarketing, E-business, Webdesign, Data Marketing, Développement Web, Développement Full-stack, il est important pour chacun de nos étudiants de comprendre ces termes qui font partie d’un domaine d’activité récent et en constante évolution : Le digital.

Quoi de mieux que de rencontrer des professionnels pour forger son projet ?  

Avec leur expérience et leur vision de la réalité du digital, les professionnels constituent une aide réelle et une source d’information importante pour les jeunes. Cela leur permet de comprendre les missions et la réalité qui se cache derrière les termes techniques. En effet, les retours d’expérience ne peuvent être qu’intéressants pour aider nos étudiants à se projeter dans ces métiers d’avenir qui pourront être les leurs.

C’est aussi l’occasion de se créer un réseau

Dès l’obtention de leur diplôme, nos étudiants auront les connaissances ainsi que les compétences nécessaires pour travailler dans la spécialité qu’ils auront choisie. Ils pourront dès lors, commencer leur recherche d’emploi. Pour cela, avoir un bon réseau professionnel peut se révéler précieux.

La raison ?

  • Il augmente les chances d’avoir des opportunités professionnelles. Par exemple, en bénéficiant d’une cooptation, d’une recommandation ou bien en ayant l’information sur un poste vacant avant tout le monde.
  • Il peut permettre de bénéficier de conseils ou d’approfondir des connaissances notamment à travers le partage d’expérience et de documentation.
  • Il permet également d’avoir une certaine visibilité, particulièrement auprès des recruteurs potentiels.

Tout cela est également vrai pour les recherches de stage et d’alternance. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le voir au cours de MyDigitalWeek puisque plusieurs étudiants ont gardé contact avec des intervenants notamment dans le cadre de leur recherche de stage alterné. Certains ont même pu décrocher des entretiens.

Découvrez quelques-uns de leurs témoignages :

Samson HARIZE, 23 ans

« J’ai trouvé MyDigitalWeek très intéressant car cela nous a permis de rencontrer plein de professionnels mais aussi de voir différents types de métiers dans le digital.

Mon intervention préférée m’a permis de connaître le monde de l’audio dans le numérique et je me suis rendu compte que c’était un domaine beaucoup plus large que ce que je pensais. C’est très différent de l’idée que l’on peut s’en faire.  

Cette semaine m'a permis de découvrir de nombreux métiers, mais également de savoir ce que je veux faire et ce que je ne veux absolument pas faire. J’ai aussi développé mon réseau car j’ai rencontré des professionnels avec qui je me suis mis en contact sur LinkedIn. Ce sera une manière de pouvoir m'informer plus rapidement sur des disponibilités de stage. »

 

Margaux LASCOMBES, 19 ans

« Je trouve que MyDigitalWeek est très intéressant, j’ai découvert des domaines que je ne connaissais pas, l'entrepreneuriat par exemple. Je pensais ne pas vouloir en faire alors que maintenant, je pense que plus tard je pourrais me diriger vers ce mode de travail.

Mon intervention préférée m’a permis de voir que lorsqu’une entreprise n’a pas de bureaux elle peut louer des locaux auprès d’organisations comme l’IOT Vallée et c’est super, il y a la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises, il y a des espaces de détente, de partage, une salle de sport, une cuisine, etc. De plus, on a pu rencontrer plusieurs intervenants avec qui on s’est mis en contact sur LinkedIn. Je pense postuler auprès de leurs start-ups pour ma recherche de stage. »

 

Marius TAILLANDIER, 18 ans

« Mon impression est plutôt bonne dans le sens où on a pu découvrir plein de métiers en lien avec le digital et plusieurs entrepreneurs de tout âge. On a donc pu se comparer à eux et voir ce que l’on voudrait faire plus tard ou au contraire ne pas faire plus tard. Ça a été très constructif sur certaines choses qu'on ne connaissait pas du tout et d'autres qu'on croyait connaître.

Cette semaine m'a aidé à savoir ce que je ne veux pas faire plus tard. J'hésitais beaucoup et je me suis rendu compte, grâce aux conseils des entrepreneurs, que je pourrais travailler à mon compte en tant que Community Manager pour diverses entreprises.

Mon intervention préférée est celle d’une start-up spécialisée dans l’audio-visuel, parce que je me suis beaucoup retrouvé dans les personnes qui sont à l’origine de ce projet. Ce sont des jeunes entrepreneurs qui ont pris le risque de se lancer juste après leurs études et qui ne font pas beaucoup de communication.  Ça m'a beaucoup fait réfléchir et je pense que je pourrai les aider un jour. J'ai d’ailleurs gardé contact avec eux sur LinkedIn pour pouvoir un jour travailler avec eux. »

Un vrai + pour nos étudiants

Cet événement immersif est donc un réel apport en ce qui concerne la découverte du digital mais également pour la construction d’un projet professionnel et pour le développement d’un réseau.

Si toi aussi, comme nos étudiants, tu souhaites te former dans le numérique et en faire ton métier viens découvrir MyDigitalSchool Toulouse.