Le bassin toulousain est porteur d’innovation depuis un moment déjà grâce à Airbus mais se développe de plus en plus, tous domaines confondus. Une zone d’innovation et de recherches se détache et elle est à Labège ! En effet, à quelques pas du campus de MyDigitalSchool Toulouse, se situait depuis 2009 l’IOT Valley, vivier des start-ups de Toulouse.
Le quartier de Labège Innopole est en pleine mutation et l’IOT Valley en est le principal acteur. On vous explique tout dans cet article en quoi ce projet est une révolution pour tous les experts du numérique et du digital !
L’IOT VALLEY 2.0 EN QUELQUES CHIFFRES
Les nouveaux bâtiments dans lesquels l’IOT Valley s’installe représentent 20 000m² de bureaux à occuper. Le centre de start-ups en regroupe déjà 15 000m² répartis sur 3 bâtiments. Ici, le projet est d’augmenter la surface des locaux et de centraliser les équipes. Il n’y a rien de mieux que de travailler tous au même endroit pour s’échanger des idées et favoriser la collaboration ! En plus de ces bureaux sont installés des restaurants et des logements à destination de personnes amenées à beaucoup voyager et pour les étudiants. Tout y est fait pour encourager l’échange et le partage de connaissances !
Ces espaces ont été conçus pour accélérer davantage la transition numérique des PME et ETI, nationales et régionales. Des salles équipées de matériel spécialisés, de laboratoires ou des salles de conférence sont mises à disposition pour concentrer et canaliser l’innovation au sein d’une même structure.
La population au sein de l’IOT Valley est très variées car nous y retrouvons 1 200 start-uppeurs composés à un tiers de jeunes diplômés, un tiers d’actifs de plus de 30 ans et un tiers d’experts confirmés de plus de 40 ans. Les créateurs du monde de demain viennent de 52 pays différents. Il y a plus de 200 fondateurs de start-ups et plus de 150 étudiants qui s’y rendent chaque jour pour percer l’innovation de demain !
DES PARTENAIRES DE PRESTIGE
Parmi toutes les start-ups en création et en développement que compte l’IOT Valley, on peut trouver des partenaires importants comme la SNCF, ESN, Capgemini, CGI ou dernièrement Daher qui a investi les lieux avec une équipe de Recherche et Développement pour faire avancer le développement de ses solutions connectées. Les derniers arrivés sont PulsLarsen, entreprise spécialisée dans la conceptualisation d’antenne à l’internationale.
Si les entreprises précédemment citées concernent majoritairement le monde du numérique, des sociétés d’autres secteurs d’activité s’y implantent également. Le principal acteur est Carmila (groupe Carrefour), ambitionnant d’accompagner la transformation digitale de ses centres commerciaux.
Le fait qu’autant de partenaires s’installent à l’IOT Valley traduit son rayonnement aux échelles régionale, nationale et même internationale. De plus, la valeur que prend cet incubateur de start-ups en fait toujours un peu plus le centre névralgique et capitale dans le monde de l’innovation en France et en Europe. La place de l’IOT Valley va être de plus en plus grande et son rôle de plus en plus important.
UNE OPPORTUNITÉ POUR NOS ÉTUDIANTS
C’est une grande chance pour nos étudiants qu’un centre concentrant autant d’entreprises qui innovent et portées sur l’avenir est une porte d’entrée sur le marché du travail incroyable. Les projets d’ambition et de taille motivés par les start-ups font que l’IOT Valley est un vrai terrain de jeu pour découvrir des missions du futur. De plus, nos futurs experts en digital y trouveront forcément leur place, compte tenu de l’importance du numérique aujourd’hui !
Autre avantage et pas des moindres, le nouveau site de l’IOT Valley ne se situe qu’à quelques pas du nouveau campus de MyDigitalSchool Toulouse ! Une belle opportunité pour nos étudiants pour plusieurs raisons : celles et ceux qui n’ont pas trouvé leur alternance seront à côté et ils peuvent s’y rendre dans les mêmes conditions que pur leurs cours et ceux qui devront trouver un stage pourront postuler directement sur place et juste après les cours ! En plus, cela ne changerait rien à leur emploi du temps, et ça facilité la vie !
En bref, il n’y a que des avantages !
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE MYDIGITALSCHOOL TOULOUSE ?
Il n’y a rien de plus simple ! Voici la marche à suivre :
- Préparez votre dossier de candidature
- Passez nos tests d'admission en ligne
- Rencontrez une de nos conseillères en formation, Marina Maillard ou Jennifer Asura pour un entretien individuel !
Si votre candidature est retenue, l’école vous recevra pour un entretien de motivation et de connaissances. L’objectif est de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre personnalité et présenter vos aspirations concernant vos perspectives professionnelles.
Enfin, si vous avez été sélectionné et que vous avez choisi une formation en alternance, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de décrocher votre poste.