Vignette-article-''Actualités-du-numérique''

Les actualités numériques de la rentrée

Voici les dernières actualités qui ont éveillé notre curiosité au sein du monde la tech, du web, du numérique… Au travers de ces résumés d’articles, nous vous proposons de balayer les informations principales à connaître sur ces dernières semaines. Vous y retrouverez infos insolites, grandes innovations ou actualités de niche, mais toujours un sujet en lien avec MyDigitalSchool !

Cyber Attaque au Pôle Emploi

C’est l’événement qui a marqué la cybersécurité ces derniers jours. Deux bases de données Pôle Emploi se sont faites piratées par un pirate professionnel et ont été mises en ventes depuis plusieurs semaines sur un forum dédié. Chacune des bases de données est mise aux enchères à partir de 900€. Les données volées concernent les numéros de Sécurité Sociale, les identités et les numéros de téléphone. Dans certains cas, on peut même y trouver des documents géolocalisés. Fort heureusement, aucune coordonnée bancaire n’a été dévoilée.

Si la question de la sécurité numérique est depuis quelques années maintenant un sujet d’une extrême importance, il reste néanmoins des failles dans les systèmes et sociétés utilisées par les entreprises pour sécuriser leurs informations confidentielles. L’enjeu pour les générations futures de développeurs sera de créer des systèmes et forteresses impénétrable aux pirates.

Coup d’œil sur la startup ‘’Hugging Face’’

Ce n’est pas tous les jours que la France brille à l’international ! La startup française spécialisée dans l’IA vient de lever 235 millions de dollars grâce à de nouveaux investisseurs tels que Google, Amazon, NVidia ou encore IBM. Le but ? Déposer et regrouper des outils et des éléments de codes par des développeurs du monde entier en libre accès pour y être réutilisés ou améliorés par d’autres et ainsi de suite. Ce système permet donc de partager ses connaissances pour le bénéfice de toute la communauté tech ! La startup garde un pied sur le territoire français, véritable mine d’or d’innovation concernant les Intelligences Artificielles. En effet, les ingénieurs français sont très demandés dans le monde entier !

John Warnok, inventeur du PDF et co-fondateur d’Adobe

Le 19 Août dernier s’est éteint une figure du monde numérique. John Warnok, l’inventeur du PDF et cofondateur d’Adobe a marqué l’histoire du numérique à jamais. Comme vous le savez déjà, Adobe est devenu une entreprise incontournable pour les métiers créatifs, du web et du digital. De la retouche photo à l’illustration en passant par la création de site web ou le montage vidéo, Adobe s’est imposé comme leader de la création numérique. Toujours en quête de perfectionnement, l’entreprise fondée en 1982 ne cesse de s’étendre, de se renouveler et de réinventer les innovations de demain. John Warnok a participé à la conception des logiciels devenus des indispensables au fil du temps. Si certains comme par exemple Adobe Flash a cessé de fonctionner jusqu’à peu, le format PDF (1992) deviendra en 2008 le format de document le plus couramment utilisé et le plus répandu.

L’Intelligence Artificielle au cœur de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) des Nations Unies

L’OIT a en effet publié une étude démontrant que l’IA ne détruirait pas autant d’emploi comme le laisse entendre la tendance générale. Plus précisément, il s’agirait d’une requalification des emplois et leur nature. Les pays riches seraient les plus impactés de ce changement. La raison ? Le nombre conséquent d’emplois de bureaux qui seront à terme, sujet à l’automatisation. De plus, les femmes subiront ce changement de manière plus importante car elles sont de manière générale, moins souvent sur le terrain que les hommes. L’étude révèle également que les pays directement concernés par cette révolution seront amenés à réfléchir à un changement ordonné, équitable et consultatif en vue de l’utilisation de ces nouveaux outils. Les pays en développement ont donc l’opportunité de voir de grands avantages et une belle progression de leur transformation technologique. Toutefois, cela ne sera possible que si la mutation vers un fonctionnement avec l’IA se fait avec de bonnes politiques et un cadre sain établi dès le départ.

Envie d'en savoir plus à propos du monde numérique ? Prends contact avec notre conseillère en formation et découvre quelle voie est faite pour toi !

Au plaisir de te voir rejoindre la team MyDigitalSchool !