atta-logo

Lean Start-up Challenge à Toulouse

Challenge pédagogique national

En 2021, 42% des étudiants se disaient prêts à se lancer dans la création d'entreprise. C'est à partir de cette observation que MyDigitalSchool a décidé d'intégrer la création de start-up à sa stratégie pédagogique à travers un challenge national : Lean Start-up Challenge. Un évènement intensif qui s'est déroulé sur une semaine et qui a réunis les 18 campus de MyDigitalSchool.

Dans le cadre de ce challenge, les étudiants ont dû :

  • Créer un projet et gérer un projet répondant à un insight
  • Développer un concept et le valider auprès de leurs futurs clients
  • Prototyper leur MVP et organiser des tests utilisateurs pour itérer
  • Défendre leur projet de start-up devant un public

 

Nous vous proposons de découvrir le témoignage de l'un de nos étudiants Toulousains :

 

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Julien j'ai 23 ans et je suis en MBA Direction Artistique Digitale à MyDigitalSchool Toulouse.

 

Peux tu nous parler du Lean Start-up challenge ?

Le Lean Start-up Challenge de cette semaine consistait à proposer une application innovante et qui répond à un besoin actuel. On devait créer et développer un site web avec une landing-page et une application. Nous devions aussi créer toute l’identité visuelle avec la charte graphique, le logo ainsi que le dossier marketing. C’est vraiment comme si on était une petite entreprise. Comme MydigitalSchool propose tous les métiers possibles dans le digital, nous avons pu faire des équipes complètes avec les différentes spécialités, les différents métiers pour pouvoir créer des projets qualitatifs de A à Z.

 

Quel a été le projet sur lequel tu as travaillé ?

Le projet sur lequel j'ai travaillé c'est un jeu de mot avec l'expression «à table». En fait, c'est une application qui est destinée à la fois aux restaurateurs et à leurs clients.

  • En ce qui concerne les clients, l’application permet de réserver sa table en fonction du plan du restaurant. Le but est d’éviter de se retrouver dans des endroits où on n’a pas envie d’être et d’avoir le choix de se placer par exemple près d'une fenêtre pour avoir une jolie vue ou en encore dans une place un peu isolée.
  • En ce qui concerne les restaurateurs, c’est un moyen d’attirer des clients, d’augmenter sa visibilité et d’améliorer sa gestion de chaque service avec la possibilité de commander en avance.

 

Quel a été ton rôle au sein du groupe ?

Comme je suis en direction artistique digitale, je me suis plus occupé de la partie identité visuelle et charte graphique. En d’autres termes : bien réfléchir sur le logo, les couleurs, la typographie, etc. J'ai fait aussi du montage vidéo pour une petite publicité et des Mockup pour le site web afin de le donner à notre développeur qui en a eu besoin pour tout coder.

 

Qu’est-ce que tu retiens de cette semaine de ce challenge ?

Cette semaine, ce que j'ai retenu le plus c’est : l’avantage de travailler avec des gens avec qui on n’a pas l'habitude de le faire et créer une cohésion malgré les différences de profil, d’études et des façons de faire. Ça m'a permis aussi de voir comment fonctionnait un vrai projet au niveau de sa construction, de son fonctionnement et des problèmes et difficultés que l’on peut rencontrer. C'était une très bonne expérience et si c’était à refaire, je referais ce challenge sans hésiter.

 

Aurais-tu fait les choses différemment ?

Je ne pense pas, on est tous très fiers de notre projet. En plus, on a été sélectionné pour représenter Toulouse et c'est une grande fierté... On a fait notre maximum et pouvoir représenter notre campus est une victoire quand même.

 

Peux-tu me citer 4 mots pour décrire cette semaine ?

Ce n’est vraiment pas facile mais je dirais: 360° - Dépassement de soi – Communication – Innovation

 

Alors si toi aussi tu veux te former aux métiers du digital et tenter l'expérience de la création de start-up : 

 

Au plaisir de te voir rejoindre l'équipe MyDigitalSchool Toulouse :)