Chez MyDigitalSchool Toulouse, en particulier pour les étudiants en MBA Direction Artistique Digitale, nous aimons leur apprendre à utiliser tous les outils en leur possession. Y compris lorsque ces outils peuvent être leurs pires ennemis ! Les Intelligences Artificielles peuvent en effet représenter une menace pour tous nos profils créatifs, si elles sont utilisées à mauvais escient. Toutefois, un terrain d’entente existe ! On vous détaille tout ça juste ici.
Clique pour découvrir tous nos évènements
LE PROCESSUS CREATIF
Toutes les créations répondent à un processus similaire. Cela se traduit premièrement par chercher de l’inspiration. Une recherche approfondie des tendances et une compréhension des besoins du client est la première étape. Les différentes formes d'art, les plateformes digitales et les technologies émergentes nourrissent la créativité. Ensuite, l’idéation et le brainstorming sont les moments de laisser libre cours à l'imagination. On explore différentes pistes créatives, génère des idées originales et propose des solutions innovantes. Des croquis, des moodboards et des prototypes permettent de visualiser et de tester les concepts.
Pour évaluer la pertinence et l’efficacité de ces concepts, on passe au prototypage et tests. Cette étape permet de tester l'ergonomie, l'utilisabilité et l'impact visuel du design. Des ajustements et des améliorations sont apportés pour garantir une expérience optimale. Une fois cette étape validée, toute une équipe de graphiste et designers donnent vie à la vision créative.
Enfin, l’étape d’analyse et d’évaluation. Le succès d'un projet digital se mesure par son impact sur les utilisateurs. Il faut donc analyser les données et les commentaires pour évaluer l'efficacité du design et apporter des améliorations continues.
Le processus créatif en Direction artistique digitale est un cycle itératif et collaboratif qui exige une combinaison unique de compétences : créativité, vision stratégique, maîtrise des outils digitaux et une compréhension des besoins des utilisateurs. Comme on l’a vu, un design ne sort pas de nulle part, il faut bien trouver des sources inspirantes et des idées déjà existantes. Mais alors quelle différence y a-t-il avec les IA ?
Télécharge ton dossier de candidature
LES CREATIONS ARTIFICIELLES
Pour faire simple, les IA reprennent des images et des données disponibles sur internet, les réassemblent selon le prompt (italique) donné. Et c’est tout ! Selon les mises à jour des logiciels, les résultats sont plus ou moins convaincants mais les concepts sont bien présents et les visuels compréhensibles.
Ce qui différencie les créations ‘’humaines’’ des robotiques c’est l’intention apportée au visuel. Le designer décide des directions artistiques et créatives de son projet tandis que l’IA ne fait que reproduire un schéma sans but.
Toutefois, les Intelligences Artificielles explorent plus de chemins et d’idées qu’aucun humain ne pourrait le faire en plusieurs vies ! Ainsi, s’aider d’IA pour trouver des concepts originaux n’est pas une mauvaise chose ! Chaque source d’inspiration est bonne à prendre pour créer des visuels forts et impactant !
VOUS AVEZ ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
Il n’y a rien de plus simple ! Voici la marche à suivre :
- Préparez votre dossier de candidature
- Passez nos tests d'admission en ligne
- Rencontrez une de nos conseillères en formation, Marina Maillard ou Jennifer Asura pour un entretien individuel !
Si votre candidature est retenue, l’école vous recevra pour un entretien de motivation et de connaissances. L’objectif est de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre personnalité et présenter vos aspirations concernant vos perspectives professionnelles.
Enfin, si vous avez été sélectionné et que vous avez choisi une formation en alternance, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de décrocher votre poste.