Alors que les cours viennent tout juste de démarrer, certains étudiants n’ont pas encore trouvé leur alternance. Madame MOREL, conseillère en formation chez MyDigitalSchool de Sain-Quentin-en-Yvelines a donc organisé un atelier de technique de recherche d’emploi.
Les freins sont souvent les mêmes :
Le manque d’expérience, les exigences de certaines entreprises ou encore l’âge des étudiants. Accompagner de A à Z les étudiants tout au long de leur cursus, rechercher des entreprises pour les alternances, les stages mais aussi prendre en charge des ruptures quand cela arrive fait partie du quotidien de tous conseillers en formation.
Ce jour-là, 7 étudiants ont passé l’après-midi à consulter les offres, à affiner leur CV et à candidater.
Laila-Marie, étudiante en Bachelor E-Business
«J’ai l’impression d’envoyer des CV dans le vide. Je manque de réponses à mes candidatures.» Depuis le début du mois de septembre, Laila-Marie répond à une dizaine d’offres par jour, sans succès. Pour l’instant mais elle reste positive « parce que la formation m’intéresse. J’ai entendu parler de MyDigitalSchool de Saint-Quentin-en-Yvelines par une amie. Je suis allée sur le site Internet et j’ai vu que les débouchés étaient intéressants.» Elle se voit bien Community manager dans une agence d’influence.
Le plus de cet atelier ?
Avoir des conseils sur mon CV et ma lettre de motivation m'a bien aidée.
Cindy, Bachelor Webdesign
Notre étudiante se destine à une carrière de graphiste. La réalisation de sites Internet et d’applications, « parce que la création me plait beaucoup et j’aime harmoniser les couleurs.» Cindy cherche son alternance depuis plusieurs mois. Le point bloquant ? « Mon manque d’expérience professionnelle dans le Webdesign. Grâce à cet atelier, j’ai pu perfectionner mon CV. Madame MOREL m’a aidé dans mes recherches, elle m’a envoyé plusieurs offres et m’a préparé pour des futurs entretiens. C’est un vrai plus.»
Yohann, Bachelor Social média, Webmarketing
«M’aiguiller sur les entreprises à contacter, le digital est un milieu nouveau pour moi.» Voilà pourquoi Yohann est venu à l’atelier. Pendant cette après-midi, notre jeune étudiant a appris à (re)faire son CV, lui qui manque d’expérience et était mal préparé s’est dirigé vers les métiers du digital car « c’est dans l’air du temps, ce sont des métiers d’avenir.» Alors qu’il était «un peu démotivé», Yohann a trouvé une entreprise ! La bonne nouvelle a été longue à venir mais dès cette semaine, il intégrera une agence immobilière entant que Community Manager.