digitalization-of-a-futuristic-artificial-intellig-2022-11-17-14-40-57-utc

ChatGPT, une innovation qui change la donne

C'est important pour MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines de faire une veille des innovations du digital, pour nous assurer que nos cours sont toujours à la pointe de l'actualité et conserver à la fois leur qualité et leur capacité à préparer nos étudiants au monde du digital en constante transformation dans lequel ils vont démarrer leur vie professionnelle.

Si une innovation du digital a fait grand bruit ces derniers temps, c'est assurément ChatGPT! Une surprise pour tout le monde, cette intelligence artificielle à laquelle il est possible de poser des questions et de faire rédiger des contenus "à la manière de" créée par OpenAI a été reprise et utilisée par de nombreux étudiants mais aussi par un grand nombre de professionnels et de journalistes, et semble se présenter comme étant une parfaite opportunité économique, bien qu'elle ne soit pas au point sur certains aspects de sa conception. 

 

Le rôle de Microsoft dans le développement d'OpenAI, entreprise mère de ChatGPT

Microsoft a cru dans le potentiel de la start-up OpenAI bien avant que ChatGPT soit opérationnel, et ce assez fort pour y investir des milliards de dollars. En effet, le géant de la tech a régulièrement investi dans cette entreprise ces dernières années, et prévoit un partenariat qui se resserre particulièrement pour les temps à venir. 

Si Microsoft a investi un milliard de dollars en 2019 dans OpenAI, puis l'entreprise a reçu en 2021 les droits exclusifs sur le modèle de langage fondamental GPT-3 conçu par OpenAI suite à son nouvel investissement de deux milliards de dollars.
Le géant prévoit désormais d'investir dix milliards de dollars pour accélérer la recherche et développement de son partenaire, encore indépendant, et parallèlement d'implémenter les outils développés par OpenAI à Bing, son moteur de recherche, ainsi qu'à certaines fonctionnalités de son système d'exploitation. 

ChatGPT, considéré comme un gadget par une partie de la société, est un outils qui est très pris au sérieux par les acteurs du digital et les experts en référencement. Susceptible de fournir une forme différente d'informations, de contenu et d'algorithme, il est susceptible de changer le comportement des internautes et des utilisateurs de pc, tablettes et smartphones, plus particulièrement en matière de recherches sur internet. Ainsi, il pourrait rebattre les cartes en profondeur, notamment concernant la situation de monopole de Google, qui a complètement cannibalisé les parts de marché en dévorant plus de 90% du volume de recherches sur internet avec son moteur de recherche

ChatGPT est certes dysfonctionnel sur certains aspects de son intelligence artificielle, de son algorithme, et parfois indisponible car victime de son succès, mais il apporte une nouvelle forme de réponse qu'il faudra désormais surveiller de près car il pourra avoir un impact majeur sur le comportement des internautes. 

 

La réaction de Google : Bard

Google n'allait bien entendu pas rester les bras croisés devant l'innovation proposée par son concurrent, et c'est probablement la raison pour laquelle il a dévoilé Bard, son nouvel outil basé sur des technologies d'intelligence artificielle similaires à ChatGPT.

Mais est-ce réellement une réaction de crise, une sortie prématurée poussée par l'innovation d'une concurrence féroce ? 
Plusieurs experts de la tech qui ont testé Bard font un constat assez similaire : Bard est en réalité plus fonctionnel, moins limité que ChatGPT. 

Probablement que Google aurait aimé le perfectionner encore un peu avant de le dévoiler et que l'entreprise a été forcée d'avancer sa sortie à cause de son concurrent, mais qui sait, peut-être qu'elle attendait simplement que son concurrent fasse le pas pour montrer qu'elle sait faire "encore mieux" ? 
Si c'est le cas, c'est à se demander si ce calcul est le bon dans la mesure où tout le monde connaît ChatGPT tandis que peu de personnes s'intéressent à Bard. Mais c'est souvent la qualité qui parle sur le long terme avec Google ! 

 

Dans tous les cas, ces "gadgets" auront probablement un impact durable sur nos manières de faire des recherches sur internet et sur de nombreux métiers de la tech et du digital en général ! 

 

En savoir plus sur nos formations du digital