On ne fait qu’un seul métier dans la vie vous avez dit ? Jérôme Alexandre va vous prouver le contraire ! Entre développeur web, entrepreneuriat ou encore pilote d’hélicoptère, son parcours (plutôt atypique) en inspire plus d’un aujourd’hui.
Vivre sa passion
Une passion précoce pour le développement web
Coder, Jérôme Alexandre sait le faire depuis l’âge de 12 ans. Par lui-même, il n’apprend pas moins de 3 langages ! La suite logique fait qu’il obtient son Master Informatique et intègre des grands groupes en tant que Développeur de solutions informatiques. C’est donc, au sein de groupes tels que Fiat ou Axa, qu’il continue d’apprendre.
5 années passent, et Jérôme évolue en tant que chef de projet. Il est chargé d’encadrer des équipes de 5 à 10 développeurs, pour des applications destinées à des milliers d’utilisateurs ! Une bonne manière d’exceller dans la gestion de projet.
Une envie de voler vers d’autres horizons
Au bout de ces 10 années à coder, encadrer, diriger ; il eut envie de retourner à sa passion initiale : être pilote de ligne.
C’est donc du jour au lendemain, que Jérôme passe de l’informatique, à apprendre à piloter un hélicoptère. Le début d’un défi fou commence pour lui. Pendant 1 an et demi, il lit bouquins sur bouquins pour pouvoir apprendre rapidement.
C’est dans le sud de la France qu’il devient pilote professionnel, avec des milliers de passagers à transporter en hélicoptère chaque année. Jérôme eut l’occasion de transporter les plus riches de la planète en faisant du transport VIP !
La notion de partage prend tout son sens lorsqu’il commence à former des pilotes. C’est à ce moment-là, qu’il se rend compte que c’est en partageant qu’on consolide ses connaissances et qu’on confirme ce qu’on sait.
« J’ai vraiment appris à piloter un hélicoptère quand j’ai commencé à l’enseigner ».
C’est au bout de 10 ans, 2800 heures de vols, une trentaine de pilotes formés, que la solitude devient trop importante pour Jérôme. Avec beaucoup de temps passé au-dessus des nuages, le manque de contact avec l’humain devient pesant. C’est ainsi qu’une page se tourne pour Jérôme, mais qui laisse place à bien d’autres aventures.
Un vrai Genius ce Jérôme !
Il retourne à Paris avec sa femme, avec pour envie de revoir du monde et de renouer des contacts. Retour aux sources pour Jérôme, qui replonge dans le domaine de l’informatique en intégrant Apple en tant que Genius.
Durant 6 années, il évolue à l’Apple Store du Louvre ainsi qu’au nouveau Store d’Aix-en-Provence. « J’ai été gâté, il y avait des milliers de personnes chaque jour à rentrer dans ces Apple Store » partage-t-il.
Une suite de parcours fondée sur le partage
NextoYou, une application qui rapproche
Pensez-vous qu’il est possible qu’un simple trajet de train soit déterminant pour la suite de carrière de Jérôme ? Non ? Et bien pourtant, c’est le cas !
Un trajet en train pas comme les autres
Après avoir passé une journée remplie de rencontres et d’échanges lors d’un salon parisien, Jérôme se retrouve dans le TGV pour retourner sur les terres rennaises. Il se retrouve dans ce TGV, avec 800 personnes. 800 personnes derrière leurs écrans sans un mot. Passer 2 heures de train avec tout ce monde sans avoir aucune discussion, aucun échange ? Jérôme trouvait cela dommage.
« Comment je pourrais offrir à ces gens l’opportunité de pouvoir se lever et d’aller au bar pour une discussion passionnante ? »
Grâce à ce simple trajet de train, cette simple pensée, est née l’idée d’une application mobile. Celle de NextoYou.
C’est donc en octobre 2018 que débute NextoYou. Une application pour permettre aux gens présents dans un même endroit d’échanger, discuter autour de leurs centres d’intérêts.
L’aventure Start-up
En mai 2019, l’aventure se lance officiellement. Jérôme crée la boite et se fait accompagner par un incubateur pour pouvoir structurer et bien avancer. Il monte son équipe et développe le produit.
Pendant 1 an et demi, Jérôme et son équipe réalisent tests utilisateurs sur tests utilisateurs afin d’améliorer et d’adapter au mieux Next To You aux besoins des gens. En tout, ils ne font pas moins de 60 versions du produit, soit 3 versions par mois !
Grâce à ce travail acharné, l’équipe NextoYou commence à atteindre précisément leur but avec :
- 1500 rencontres déclenchées en plein Covid-19 !
- Des interactions avec les restaurants grâce à un système de click and collect
- Mais aussi avec les taxis, où toute les demandes de taxi à Rennes étaient rentrées dans l’application
Plongement au cœur de l’univers des start-ups
Transmettre sa passion
Une start-up, voyant le succès de celle lancée par Jérôme Alexandre, vient à lui demander conseil. Comment a-t-il fait pour aller aussi vite et avec autant de réussite ? Et bien, vous vous rappelez que Jérôme adore partager et transmettre ?
C’est en printemps 2021, parallèlement à son activité au sein de NextoYou, qu’il développe un mode de coaching pour les start-ups. AppInside accompagne les start-ups qui développent une solution mobile, une application, une plateforme web…dans leur parcours.
Jérôme les aide lorsque :
- Elles sont bloquées pour des facteurs humains tels que la communication interne.
- Pour des facteurs techniques tels que des bugs.
- Mais aussi sur la vision de projet (structurer un projet, réaliser des tests utilisateurs).
Aujourd’hui Jérôme Alexandre coach 10 start-ups en simultané sur 15 technologies différentes.
Il y a une fin à tout…
Après 3 années, fin 2021, Jérôme décide de clôturer NextoYou. Une expérience avec laquelle il a pu travailler avec 28 étudiants, voir le produit évoluer à l’étranger, collaborer avec la SNCF, des groupes de camping…
Toutes les bonnes choses ont une fin.
… et un début à tout !
En contrepartie, Jérôme est aujourd’hui pleinement impliqué dans AppInside et le coaching. Il accompagne les start-ups, à la recherche de développeurs web, en allant chercher des alternants dans les écoles. Et oui, AppInside a généré plus d’une douzaine d’alternances !
Il intervient également dans des écoles pour venir coacher les projets d’étudiants en interne et leur apporter son expérience.
Il inspire de nombreuses personnes à travers des conférences. Il leur montre que nous ne sommes pas voués à faire le même métier toute notre vie. Qu’il faut parfois oser, essayer, échouer, se relever, mais toujours faire ce qu’on aime. Et pour Jérôme, c’est le partage.
« Je n’ai jamais rencontré autant de personnes dans une activité professionnelle telle que NextoYou, rien que ça, c’est fabuleux. »