Avec 3 salariés sur 4 qui souhaiteraient plus de Green IT dans leur entreprise, le constat est sans appel : l’impact environnemental des éléments numériques influencent le choix pour les candidats de leur futur employeur. Alors, comment les entreprises recrutent-t-elles les nouveaux talents soucieux du monde de demain ?
Que signifie “Green IT”?
Ce terme signifie littéralement “technologie de l’information verte”. Plus précisément, il désigne l’ensemble des actions visant à réduire la pollution numérique. Car oui, la technologie et les outils digitaux émettent des émissions de gaz à effet de serre notamment causés par les data centers (25%), les infrastructures réseau (28%) et les équipements consommables (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés - 47%).
Pourquoi le green IT est un enjeu dans le recrutement de nouveaux collaborateurs ?
Avec pas moins de 68 % des salariés français qui jugent que leurs activités numériques professionnelles sont néfastes pour la planète, activer une démarche green IT pour les entreprises est essentielle. Celle-ci peut se traduire en intégrant une démarche éco-responsable autant dans la consommation de matériaux informatiques écologiques que dans son action quotidienne. Les candidats y sont particulièrement sensibles et les employeurs réagissent. Dès le recrutement, elles intègrent le numérique responsable dans une démarche de marque employeur.
La marque employeur, c’est à dire l’image véhiculée auprès des talents du marché et des collaborateurs est un moyen de rendre plus attractive l’entreprise et de véhiculer une image positive. L’enjeu pour les entreprises aujourd'hui, est d’optimiser la marque employeur en s’appuyant sur un pilier comme le green IT, pour recruter de nouveaux collaborateurs. D'autant plus que les candidats sont devenus plus exigeants et qu’ils recherchent LA société qui leur permettra de s’épanouir professionnellement.
Les actions du Green IT applicables
Dans les entreprises on trouve quelques pistes d’actions à mettre en place :
- Procéder à une réduction du nombre de datacenters et constituer une architecture cloud hybride.
- Baisser le nombre de matériel individuel (imprimante, téléphone fixe)
- Dématérialiser les factures et bulletins de paie de façons électroniques
- Acheter du matériel éco-responsable qui répond aux normes du Green-IT.
Dans cette démarche, MyDigitalSchool, encourage les petits gestes qui sont parfois les plus grands. Alors éteignons nos appareils après utilisation, privilégions le reconditionné, trions nos boîtes mails.
Pour trouver une alternance dans une entreprise Green IT, consultez nos offres.