Les clichés autour des professionnels du numérique sont trop nombreux et déformés. Pourtant le numérique est un secteur très attractif, avec un marché de l’emploi colossal et de nombreuses opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Les entreprises tentent de séduire en déconstruisant les préjugés attribués au secteur. Ne laissons pas la place aux fausses idées et rétablissons la vérité.
Il faut être un as des mathématiques
Faux ! Pas besoin de savoir faire des équations terriblement compliquées pour intégrer le secteur du numérique. Par contre une bonne dose de logique, de curiosité et un esprit analytique sont fortement recommandés.
Les métiers du numérique se divisent en trois grands secteurs :
- La tech, qui englobe les métiers informatiques et spécialistes techniques
- L’informatique, avec les postes qui permettent de concevoir, développer et mettre en œuvre des logiciels, sites Web, infrastructures réseaux ou encore des applications mobiles et des jeux vidéo
- Les métiers de contenu tels que rédacteur Web, community et content manager.
Chez MyDigitalSchool différentes formations sont accessibles pour appréhender les futures opportunités de carrière qui s’offrent aux étudiants. Dans l'école des métiers du digital, on sollicite le rationnel et le créatif en connectant les deux hémisphères du cerveau. Conclusion : on stimule l’esprit pour booster les carrières.
Il faut être un geek avéré qui porte un teeshirt imprimé Star Wars
Faux ! Numérique ne veut pas dire geek (et si tu portes un teeshirt avec Dark Vador, aucun problème !). Les préjugés sur les utilisateurs des jeux vidéo peut amener à croire qu’il faut impérativement y être fan pour travailler dans le monde du numérique. L’association du numérique avec la technique et les univers virtuels contribuent à stéréotyper les travailleurs. A MyDigitalSchool aucun prérequis n’est attendu des futurs étudiants pour intégrer le bachelor cycle web et multimédia.
Il faut être jeune et connaître Aya Nakamura et Dadju
Faux ! Si tu aimes Jacques Brel et que tu ne connais pas Stranger Things, tu n’es pas has been dans le monde du numérique. Donnée importante : la moyenne d’âge est de 39 ans dans ce secteur (seulement 3 ans de moins que le secteur du BTP!). Domaine accessible par ses enseignements, la clé se trouve surtout dans les softs skills de chaque talent : curiosité, créativité, esprit analytique etc. Votre âge n’est pas une fin en soi.
Il faut savoir "speak english”
Vrai et faux ! Pour travailler dans le numérique, connaître un minimum de vocabulaire anglophone est essentiel. La plupart des logiciels et ressources ne sont pas traduits. Les mots techniques ne vous seront plus inconnus après un minimum de pratique. Pas de panique, on ne vous demandera pas d’être bilingue à la fin de vos études.
Il faut appartenir au genre masculin
Faux ! Faux et encore faux ! Les métiers du numérique luttent contre la masculinisation de ces métiers et favorisent la mixité. Les femmes ne sont représentées qu’à hauteur de 30% dans cette filière. Or, la variété des opportunités est flagrante avec plus d’un million de nouveaux postes à pourvoir pour 2030. Pour rendre le secteur attractif diverses solutions sont mises en place par les employeurs comme des possibilités d’évolution, une rémunération attractive, des opportunités à l’international.
Il y a beaucoup de méconnaissances sur ces filières avec une certaine autocensure des femmes sur des aspects techniques. Seulement, dans les métiers du digital on ne retrouve pas que du code. D’autres métiers aux service des entreprises font appel à l’autonomie, la communication, l’écoute, la créativité. Chez MyDigitalSchool , les étudiants sont formés au métier du digital, de la création numérique et webdesign, du développement et du e-business.
Pour s’informer sur les différentes formations proposées par MyDigitalSchool, téléchargez la documentation ici.