metier-webdesigner

Les 5 compétences clés pour devenir webdesigner

Le Webdesigner a pour rôle la conception d’interfaces web attractives. Son objectif principal est de valoriser l’image de la marque ou de l’entreprise en créant une identité visuelle unique et cohérente, déclinée sur l’ensemble des supports web.

Accessible grâce à une formation webdesigner, on te fait découvrir les 5 compétences clés pour être le meilleur Webdesigner !

 

1 - Avoir un esprit d’analyse

 

Le Webdesigner est amené à répondre à un brief client. Le client a des objectifs marketing. Ses objectifs peuvent varier en fonction de s’il s’agit d’un site e-commerce ou un site vitrine par exemple.

Le Webdesigner doit donc comprendre et analyser les besoins du client afin de bien les traduire lors de la conception de sites internet. Il devra également prendre en compte les contraintes techniques et financières. Il est important qu’il sache définir ce qui est réalisable ou non dans la demande du client.

 

2 - Être créatif

 

Être Webdesigner, c’est aussi savoir mettre sa créativité au service d’un projet. En effet, il doit concevoir et réaliser l’identité visuelle de l’interface, les éléments graphiques associés tels que les illustrations, animations…

Sa sensibilité artistique lui permet de savoir transformer des concepts en image, d’assembler des éléments graphiques de façon pertinente et harmonieuse, de choisir des couleurs, des typographies, des icônes…

Tous ces éléments vont permettre de créer et de transmettre l’image visuelle de l’entreprise.

 

3 - Comprendre l’ergonomie web

 

Le but de l’ergonomie web est de faciliter l’interaction entre le site web et l’utilisateur. Si l’on veut que l’utilisateur reste sur notre site web, il est alors indispensable de se concentrer sur l’ergonomie de ce dernier.

Le Webdesigner devra cerner la cible du client afin de construire une interface avec la meilleure expérience utilisateur possible (UX). L’utilisateur doit pouvoir naviguer facilement sur le site web.

De plus, aujourd’hui, un site avec une bonne expérience utilisateur sera favorisé par Google et aura un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches ! Par exemple, un site responsive, qui s’adapte à tous les écrans, est priorisé par Google.

 

4 - Posséder des connaissances en informatique

 

Le Webdesigner doit d’abord maîtriser les logiciels de retouches d’images et de création graphique tels que : Photoshop, Illustrator, InDesign.

Il doit également avoir des bases en langages de programmation web HTML / CSS. Ces deux langages définissent le rendu visuel et l’architecture d’un site web. Ils permettent d’afficher ce que a imaginé le Webdesigner.

Connaître les bases de ces langages est donc indispensable pour comprendre les fondements d’un site web. Le Webdesigner peut ainsi communiquer avec les développeurs et intégrateurs et mieux comprendre leurs contraintes techniques.

 

5 - Être curieux et s’actualiser en permanence

 

Tout comme beaucoup de métiers du digital, il est très important d’être curieux et de rester au courant de l’actualité. Le webdesign est un milieu qui évolue sans cesse. Il faut donc que le Webdesigner reste au fait des dernières technologies et tendances du web.

Le Webdesigner, se devant d’être créatif, est constamment en train de réaliser de la veille, à la recherche de nouvelles idées innovantes. C’est indispensable pour nourrir sa créativité et rester dans l’air du temps.

 

Intéressé(e) par le métier de Webdesigner ? Tu souhaites en savoir plus sur notre formation webdesigner à MyDigitalSchool Rennes ? Tu peux réaliser une demande de documentation ou directement déposer ta candidature. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !