Community-manager

4 astuces pour gérer sa e-réputation

L’image en ligne qu’une entreprise ou une personne renvoie, est définie comme l’e-réputation. Concrètement c’est l’ensemble des informations que l’on retrouve à son sujet sur le web, les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums. 

Avec l’émergence du web2.0, les internautes ont la possibilité d’être actifs et de participer à la production de contenus. La e-réputation se façonne à travers les commentaires, les critiques, les avis et les interactions. Une multitude d’informations vraies ou fausses peuvent alors circuler sur une marque ou un produit. De cette manière, la gestion de l’e-réputation pour une entreprise peut être un facteur clé de succès où tout le contraire.   

Comment gérer sa e-réputation ? 

Faire une veille de son e-réputation 

Investissez la toile et le monde numérique pour surveiller régulièrement votre réputation. Des outils de veille existent pour permettre de suivre des mots clés pertinents liés à votre domaine d’activité ou plus particulièrement le nom de votre entreprise. Vous pourrez ainsi réagir rapidement en mettant en place des solutions adaptées. 

Traiter les avis  

Positifs ou négatifs, les avis de vos clients ont tous besoin d’être traité. Prenez du temps pour remercier les personnes satisfaites. Traitez les commentaires des clients insatisfaits en solutionnant leur mécontentement. 

Engager les communautés 

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez rencontrer votre cible. En effet, après avoir investi la plateforme et travaillé sur du contenu engageant, votre communauté va s’agrandir et devenir de plus en plus active. Créer une présence sur les réseaux sociaux est crucial et déterminant pour votre e-réputation. Votre engagement en répondant aux commentaires et en proposant des contenus interactifs sera bien perçus. Chez MyDigitalSchool, nous formons de futurs community managers pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux.  

En savoir plus

Inciter à laisser des avis 

Encouragez vos clients à laisser des avis positifs à propos de vos services ou produits. Solliciter leur témoignage renforcera la crédibilité de votre entreprise. Les plateformes sur lesquelles vous pourriez gagner des points sont les suivantes en fonction de votre de votre stratégie de e-réputation : Facebook, Google, Truspilot, Tripadvisor, Yelp, Foursquare, Justàcoté, Indeed etc. Et pour cela, n’oubliez pas de référencer votre établissement sur les plateformes concernées. 

Laisser un avis

Comme vous l’aurez compris, les témoignages, avis et commentaires positifs de clients satisfaits donnent de la légitimité au produit ou à la marque. Devenu presque un automatisme, les futurs consommateurs recherchent avant l’achat à connaître l’opinion des clients. En parallèle, ils font face à un choix entre plusieurs options lorsqu’ils recherchent un produit ou un service. Dans ce sens faites de votre e-réputation un avantage concurrentiel. Assurément votre crédibilité sera assurée avec une e-réputation maîtrisée. Enfin, n’oubliez pas que gérer sa e-réputation c’est aussi savoir soigner son image en ligne afin d’attirer de nouveaux collaborateurs dans une démarche de marque employeur

Si toi aussi, tu souhaites intégrer une formation multimédia, formation digitale, formation e-commerce, formation webdesign ou encore une formation developpeur web, accède à toutes les informations sur les formations. 

Télécharger la documentation