l'ère-du-digital-développement-mydigitalschool

L’ère du digital :

A l’aube de la transformation digitale, les métiers du numérique sont devenus l’El dorado en termes de recherche d’emploi. Salaire attractif, de nombreuses offres… Le paradis en termes d’employabilité. La transformation digitale actuelle est déterminante dans l’avenir des entreprises de demain. Que l’on soit un jeune diplômé ou en reconversion, c’est un secteur en vogue. Selon ses appétences, on peut se diriger vers différentes fonctions dans le digital. Pour les friands de codage… Direction le développement web.

Mais c’est quoi le développement web ?

Afin de comprendre notre sujet et être capacité de mieux l’analyser, voici le béaba :

  • Front-end : la partie visible du site internet
  • Back-end : la partie invisible par l’utilisateur du site internet.

En bref, le développeur peut s’orienter vers du développement front ou back voire full stack… Cela fait de lui un développeur hyper polyvalent.

La spécialité de chaque développeurs :

Chaque développeur développe des appétences sur ce qu’il fait. Le développeur front aura des qualifications en interface graphique et ergonomie web ou mobile. De ce fait, il rend l’interface fluide pour l’utilisateur. Quant au développeur back-end, il est principalement responsable de trois fonctions dans le back :

  1. Le serveur d’hébergement, en bref le stockage afin de tout conserver sur le site.
  2. Il est responsable d’une base de données, elle permet de retenir tout ce que l’utilisateur va inscrire sur le site.
  3. L’application web, c'est-à-dire toutes les fonctionnalités web dont l’utilisateur peut avoir besoin afin de naviguer sur le site.

Enfin, le développeur full-stack maîtrise les deux champs, ce qui fait de lui un outil important et efficace dans une entreprise. Les entreprises seront heureuses d’avoir un élément aussi polyvalent qu’efficace.

Les langages utilisés :

En front-end :

  • HTML : C’est le squelette du site, c’est par exemple : mettre en place la police, les couleurs, c’est finalement mettre en place la structure du site.
  • CSS : C’est la mise en page, le style, pour adapter le site aux différents supports.
  • Javascript : C’est un langage dynamique qui permet de rendre les pages interactives.

En back-end :

  • PHP, python, SQL : Cela permet d’administrer les bases de données, traiter l’information. 
  • Cake php : l’idée étant de travailler à partir de framework, ainsi la “construction” sera plus facile.

La collaboration dans le métier :

A l’instar des équipes marketing, le développeur est lui aussi amené à travailler en équipe. C’est un élément clé afin de réussir à produire un site viable et responsive. En bref, c’est un site fonctionnel pour l’utilisateur.

A l’inverse des croyances répandues, le développeur ne travaille pas seul. C’est avant tout de la collaboration, du travail en équipe, la prise du besoin du client. Si toi aussi tu veux devenir un technicien de la transformation digitale des entreprises, viens te former chez nous MyDigitalSchool Rennes ! 🙂