pexels-karolina-grabowska-4386433

Investir dans votre avenir : comment financer ses études ? 

Poursuivre des études ou se reconvertir professionnellement peut représenter un investissement financier important. Cependant, il existe des options de financement disponibles pour vous aider à réaliser une formation qui vous passionne.  

 

  1. Bourses d'études : Les bourses d'études sont une excellente source de financement pour les étudiants. Elles sont souvent basées sur le mérite académique et les besoins financiers. Recherchez les bourses disponibles dans votre domaine d'études et postulez à celles qui correspondent à votre profil.  

 

  1. Prêts étudiants : Les prêts étudiants sont une option courante pour financer les études supérieures. Vous pouvez obtenir des prêts, en fonction de vos besoins et de votre situation financière. Les prêts étudiants sont souvent ont un meilleur taux d'intérêt, généralement plus bas et des conditions de remboursement flexibles.  

 

  1. Emplois à temps partiel : Travailler à temps partiel tout en poursuivant vos études peut vous aider à couvrir une partie des frais. Recherchez des emplois sur le campus ou à proximité qui peuvent vous offrir une flexibilité horaire pour vous permettre de gérer vos études et votre travail.  

 

  1. Économies personnelles et soutien familial : Si vous avez économisé de l'argent ou si votre famille est disposée à vous soutenir financièrement, cela peut contribuer à financer vos études. Planifiez vos dépenses et établissez un budget réaliste pour vous assurer que vos ressources sont utilisées de manière efficace tout au long de votre parcours académique. 

 

  1. Alternance : L'apprentissage est la meilleure option pour financer ses études tout en acquérant une expérience professionnelle. Ce dispositif que nous proposons à tous nos étudiants en bachelor et MBA leur permet de travailler en entreprise tout en suivant des cours le reste du temps. Non seulement vous obtenez une rémunération pour votre travail, mais vous bénéficiez également d'une formation et d'une intégration dans le monde professionnel. L'alternance est un excellent moyen de financer vos études tout en vous offrant des perspectives d'emploi à long terme.  

Trouver mon alternance

  1. Aides à l'emploi lors d'une reconversion professionnelle : En plus des aides spécifiques à la reconversion professionnelle, il existe des dispositifs d'aide à l'emploi qui peuvent soutenir votre transition vers un nouveau domaine professionnel. Un moyen efficace est d’utiliser votre C.P.F (mon Compte Personnel de Formation). 

 

  1. Prime d'activité : il existe aussi des prestations sociales telles que la prime d'activité qui peuvent être accordées aux personnes en situation de reconversion professionnelle ou à faible revenu. La prime d'activité vise à compléter les revenus des travailleurs modestes pour leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels. Cette aide financière est calculée en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et de vos charges. Renseignez-vous auprès des organismes compétents pour savoir si vous êtes éligible à la prime d'activité et comment la demander. 

 

Financer ses études peut sembler un défi, mais il existe de nombreuses options comme l'alternance. Si vous recherchez une formation digitale rennes, rejoignez MyDigitalSchool

Télécharger la documentation