lea-traffic-manager

Découvre le métier de Traffic Manager avec Léa

Curieux(se), tu as un sens de l’analyse et possèdes une fibre commerciale ?

Alors, le métier de Traffic Manager, accessible avec une formation marketing digital, est fait pour toi.

Léa Lechevalier, étudiante en Bachelor Webmarketing & Social Media au sein de MyDigitalSchool Rennes, te dit tout sur le rôle et les attendus d’un Traffic Manager.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans, et je suis originaire de Saint-Malo. Fane incontestée des films Marvel (mon chat s’appelle Groot, c’est dire...), ce qui inspire mon quotidien : la musique, la musculation, mon compagnon et nos projets, sans oublier… mon chat.

Je suis actuellement en stage alterné au sein de Ubiflow, au poste de Traffic Manager (également appelé responsable d'acquisition, responsable web analytics ou encore responsable gestion de trafic...).

 

Quels sont tes objectifs en tant que Traffic Manager ?

J’ai plusieurs objectifs :

  • Accroître la visibilité de la marque
  • Augmenter les ventes
  • Apporter des axes d’améliorations à la stratégie du pôle
  • Privilégier l'augmentation du référencement payant (SEA) et/ou optimiser le référencement gratuit (SEO).

 

Et tes missions ?

  • Je participe à la génération de leads et à la constitution de bases de données clients via du scrapping Linkedin (Captain Data).
  • Je réalise la gestion et les mises à jour du site internet via le CMS HubSpot.
  • Je participe à la réalisation, au suivi et à l’analyse des performances des campagnes (Ads, Emailling…).
  • Je réalise des Dashboards de suivi de performances de mes campagnes.
  • J’effectue une veille sur l'actualité des secteurs immobiliers et automobiles (concurrents, produits, marché..).

 

Quelles compétences techniques doit avoir un Traffic Manager ? (hard skills)

Un Traffic Manager doit savoir maîtriser les outils analytics de base (Google analytics Universal ou G4, pour le plus célèbre). Il doit avoir une solide connaissance en techniques de SEA (Linkedin ads, Meta ads , Google ads…) et techniques d'emailing (Account Based Management, Inbound et OutBound Marketing).

Ce poste nécessite également une excellente maîtrise des réseaux sociaux (de ses règles et de ses utilisateurs).

Ses missions requièrent de connaître le sens du contact et l'entretien des liens avec les clients, les langages HTML ou JavaScript, et savoir calculer un R.O.I ou des KPIs (conversions, impressions, tendance…).

 

Et en savoir-être ? (soft skills)

Un Traffic Manager doit savoir faire preuve de curiosité, être stratégique et rigoureux. Détenir une capacité d’analyse et de polyvalence en adéquation avec une fibre commerciale (être capable de vendre ses idées auprès de ses clients dans ses publications et wordings, ou de ses supérieurs).

 

Peux-tu nous décrire une journée type au sein de ton alternance ?

La première chose que je fais, c’est la veille de mes campagnes (le respect du budget, l’évolution des KPIs suivis, suivi des enchères). Je reprends ensuite mon listing de tâches (préparé la veille) et je les réalise en fonction de leurs priorités.

Ma journée peut être rythmée par des points avec les commerciaux, mais également avec mon tuteur de stage au sujet de mes rendus de campagne (Dashboard via Google Studio). Ces réunions me permettent de définir des axes d’amélioration sur mes campagnes, prendre part à de nouveaux projets et nouveaux objectifs, et enfin avoir connaissance de nouvelles audiences potentielles pour mes campagnes.

A la fin de ma journée, je prépare un résumé de celle-ci avec les tâches à réaliser le lendemain.

 

Intéressé(e) par le métier de Traffic Manager ? Tu souhaites en savoir plus sur nos formations marketing digital ? Tu peux réaliser une demande de documentation ou directement déposer ta candidature. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !