Ces deux dernières années auront été celles du boom de l’e-commerce. Si certains secteurs connaissent leur âge d’or et qu’ils ne pourront jamais le revivre, il semble que le commerce en ligne ne disparaîtra pas dans la prochaine décennie. L’impact de la crise sanitaire et le développement des technologies contribuent à augmenter les achats en ligne et les sites marchants sont en pleine évolution.
Bilan du e-commerce en France en 2021 : les Français ont dépensé 129 milliards d’Euros sur Internet
Les ventes en ligne ont augmenté du 15.1%. Au cours des 12 derniers mois, les sites de vente sur internet (produits et services confondus), ont enregistré plus de 2,1 milliards de transactions, soit une hausse de 16%. Le nombre de sites marchands actifs progresse de 11% sur un an.
Les ventes sur mobile repartent à la hausse
Alors que plus de 45 % des transactions commerciales sont réalisées aujourd’hui par le biais de smartphones et d’applications, ce pourcentage ne devrait cesser d’augmenter. L’essor des smart TV permettra également de pouvoir acheter le produit qui intéresse, après l’avoir vu dans une série télévisée.
Comment travailler dans le e-commerce
Le Bachelor E-commerce proposé par MyDigitalSchool permet à l’étudiant de détenir une parfaite compréhension des attentes techniques et commerciales, et maîtrise l’e-merchandising et la communication pour adapter un site à sa clientèle et optimiser sa visibilité. La formation propose un panel large de compétences pour mener à bien des projets multimédia et avoir toutes les compétences pour être un chef de projet expert dans son domaine. Pour compléter la formation et enrichir le cursus de l’élève, des cours de droit, webdesign, projets vidéos et étude du monde des médias, seront dispensés afin de faire de lui un chef de projet polyvalent.
Métiers du e-commerce
- Les métiers du e-commerce liés au produit : chef de produit, responsable sourcing achat
- Les métiers liés à la vente en ligne et au webmarketing : Community manager, SEO manager, Traffic manager, Responsable CRM
- Les métiers du commerce électronique liés à la logistique : Responsable service client
- Les métiers du e-commerce liés à la boutique en ligne : Webdesigner, développeur web, architecte réseau