Impatience et appréhension, sont les deux sentiments qu’on retrouve le plus souvent lors de son premier jour en entreprise. Cette nouvelle étape dans la vie d’un alternant est riche en émotion. Voici tous les conseils pour vivre une expérience agréable et enrichissante.
Se préparer
Comme pour l’entretien, gardez vos bons réflexes. Renseignez-vous en amont sur l’entreprise en intégrant un maximum d’informations que vous pouvez piochez sur le site internet, les réseaux sociaux, les brochures, le rapports annuel etc. Vous arriverez ainsi dans un environnement qui ne vous sera pas complètement inconnu.
Soigner son apparence
Peu importe, le domaine d’activité de votre entreprise, soignez votre tenue vestimentaire. On opte pour un style professionnel qu’on adaptera au fur et à mesure en fonction du dress code de votre structure.
Arriver à l’heure
La ponctualité ! Soyez à l’heure et anticipez vos déplacements. Si jamais, un imprévu devait arriver, pensez à appeler sans tarder votre responsable pour lui expliquer les raisons. On vérifie la veille : les parkings à proximité, le temps de trajet, l’horaire des transports en commun et on se garde toujours un quart d’heure “au cas où”.
Observer et écouter
Cette première journée et souvent vécue comme intensive avec une avalanche d’informations à traiter et de process à intégrer. On vous expliquera les orientations de votre entreprise, votre mission, on vous formera aux logiciels internes avec peut-être quelques tâches à réaliser. Soyez patient et attentif. L’écoute active passe par la reformulation. Utilisez cette technique pour confirmer la compréhension sur les sujets évoqués. Et surtout...posez des questions qui seront essentielles pour votre intégration dans ce nouvel environnement de travail.
Se sociabiliser
Lors des pauses et déjeuners apprenez à connaître vos nouveaux collègues. Profitez-en pour les questionner sur leurs métiers et sur les codes de l’entreprise.
Oser
Pas toujours évident d’être le petit nouveau... Vous pourriez arriver et être présenté collectivement à l’équipe. Impressionnant certes mais restez-vous-même. Ne soyez pas timide et osez aller à la rencontre des autres. Les acronymes et le jargon spécifique au secteur d’activité pourraient vous déstabiliser, n’ayez crainte, posez des questions ! Soyez curieux et investi : c’est important de donner une première bonne impression. Un carnet pour prendre des notes, ne sera pas de trop pour votre premier jour.
Par la suite, faites preuve de réactivité et d'initiatives tout au long de votre alternance. Restez curieux, poli et motivé. Soyez consciencieux et donnez le meilleur de vous-même. Des atouts qui vous mèneront à réussir haut la main vos études et votre année en alternance !