Présentez-vous rapidement :
Je m’appelle Pierre Martin.
J’ai fait la majorité de mon parcours professionnel en agence de publicité et marketing digital, comme Publicis à Paris ou The Links à Nantes.
Indépendant depuis 4 ans, j’accompagnais dernièrement différentes marques dans leur stratégie de développement et la production de contenus pour animer leurs réseaux sociaux.
L’indépendance m’a aussi permis de découvrir l’enseignement, d’abord à l’ECV digital, puis à l’ISEG, un exercice qui m’a plu et qui m’a donné l’envie de m’investir davantage dans la formation professionnelle.
Pourquoi l’enseignement, plus particulièrement dans le digital ?
Parce qu’à mon sens, nous sommes face à une équation qui est assez simple.
Les métiers du digital recrutent : développeurs, UX designers, marketing digital… Le contexte COVID, notamment, a fait émerger un fort besoin en digitalisation des services, du commerce… Et Nantes, dans ce domaine, compte beaucoup d’entreprises très performantes.
Notre mission consiste donc à former des étudiants en leur proposant une formation qui concilie efficacement enseignement professionnel et une expérience concrète au sein de l’entreprise. Ils doivent être parfaitement opérationnels à l’issue de leur Bachelor et être capable de connecter leur expertise à la stratégie globale d’une structure à la fin du MBA.
Pour moi, L’intérêt premier du digital, c’est qu’on peut le connecter avec n’importe laquelle de nos passions. C’est un vecteur de liberté important dans une carrière et une carte maitresse dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Pourquoi MyDigitalSchool Nantes ?
Parce c’est une école développée au sein d’un grand groupe, avec d’autres structures telles que l’ISCOM, MBway… Et qui privilégie les formations en alternance.
Il y a une relation très directe entre le travail des étudiants et la réalité du marché, celle de leur futur métier. On peut alors travailler sur du concret, mettre en place des partenariats avec les entreprises, produire en interne des contenus avec une utilité réelle... C’est à mon sens plus stimulant qu’une formation purement théorique.
C’est quoi le métier de directeur ?
S’assurer que le développement de l’école s’appuie sur 3 bases solides : le recrutement d’étudiants motivés/impliqués, une pédagogie orientée autour de réalisations concrètes, de projets avec une portée réelle, pas de fiction, et un réseau d’entreprises partenaires dynamique avec lequel nous pouvons interagir très régulièrement.
Que voulez-vous apporter aux étudiants ?
J’ai une bonne connaissance du secteur du digital, je sais comment ça marche, quelles sont les attentes et les besoins des entreprises qui recrutent… Je sais aussi que dans ce secteur, on peut créer, vivre des moments intéressants tout en gagnant correctement sa vie.
L’idée est donc de poursuivre les efforts de l’école pour mettre en place des formations, des rencontres qui les préparent au mieux aux métiers qui les attendent. Développer leur savoir-faire, leur savoir-être pour qu’ils arrivent confiants et performants sur le marché du travail.