C’est la tradition chez MyDigitalSchool : durant une semaine, nos étudiants en première année sont plongés dans l’univers du numérique. Au programme des ateliers, temps d’échanges, activités … une immersion totale pendant 4 jours avec l’intervention de professionnels du digital. Les principaux thèmes abordés cette année à Nantes ont été : « Les enjeux du développement durable dans la communication et le digital », « Comment rendre une idée contagieuse ? », ainsi que le montage vidéo et le community management.
Dans le cadre de cette semaine pédagogique, nos étudiants ont aussi pu, lors d’une après-midi, découvrir la VR (Virtual Reality) dans un centre de réalité virtuelle près de Nantes.
L’enjeu était de leur faire découvrir la VR de manière ludique, mais aussi d’intégrer les principes de cette technologie d’avenir qui aura sûrement une grande place dans leur futur milieu professionnel.
La réalité virtuelle, c’est quoi ?
Metavers, réalité virtuelle, ces concepts sont au cœur de l’innovation technologique, mais aussi de nombreuses polémiques quant à leur utilité et leur impact sur le comportement des nouvelles générations.
Avec l’apparition de casques abordables et performants tels que l’Oculus Rift (Oculus) ou bien encore l’HTC Vive (HTC), le grand public ainsi que les professionnels ont pu faire l’expérience d’une immersion dans un univers virtuel, en ayant une perception visuelle de leur environnement à 360°.
Le développement de ces nouvelles technologies, menée notamment par des entreprises implantées dans les Pays de La Loire (Clarté…) permet aujourd’hui de percevoir la consistance et la texture des éléments. Le mouvement dans un univers virtuel, jusqu’ici limité se développe également.
L’intérêt de la VR dans le monde professionnel
La VR a aujourd’hui de nombreux usages, c’est pourquoi les entreprises misent de plus en plus dessus.
Un outil de collaboration
A l’ère du télétravail et des visioconférences, la VR a un réel rôle à jouer. En effet, avec un casque de réalité virtuelle et des « mains », il est possible d’assister à une réunion comme si elle se déroulait dans le monde réel, avec des interactions bien supérieures que celles que nous avons connu avec des solutions comme Teams ou Zoom. Une bonne solution pour les collaborateurs qui travaillent depuis chez eux ou bien à l’étranger.
Au-delà des réunions, la VR peut s’avérer être très utile lors du processus de recrutement. A l’inverse des visioconférences dans lesquelles il est difficile d’évaluer à 100% un candidat, il est possible avec la VR de voir la posture et le langage corporel très importants pour les recruteurs.
Un outil marketing
Dans de nombreux domaines, la VR a un véritable rôle marketing et la crise du COVID, qui nous a contraint à rester chez nous a largement contribué à multiplier les usages. Pour les acteurs du tourisme, il est possible de faire visiter aux clients des lieux précis en offrant une immersion totale (musées, lieux touristiques...) Il est également possible pour les entreprises qui vendent un produit ou un service de le faire essayer grâce à la VR, le client peut donc l’utiliser en temps réel, comprendre comment il fonctionne avant de passer à l’achat.
C’est un acte qui peut paraître rassurant et donc augmenter les ventes. (Essayer une coiffure, une paire de chaussure, des vêtements, du mobilier…)
Un outil de formation
Souvent très impliquante et onéreuse pour les entreprises, la formation est pourtant essentielle, d’autant plus dans le domaine de la santé ou de l’architecture. La VR permet d’optimiser ce processus en réduisant les coûts humains et financiers : plus besoin de s’exercer sur un vrai corps humain ou de prendre le risque d’une construction hasardeuse, il est désormais possible de s’exercer ou de faire des erreurs sans conséquences, dans le but de devenir meilleurs. On obtient donc des formations plus efficaces et à moindre coût.
La signature de l’un des acteurs majeurs dans ce domaine prend alors tout son sens : « Le metavers est certes virtuel, mais l’impact sera réel. »
Un mot du directeur :
« Dans le cadre de leur formation aux métiers du digital, comprendre les enjeux et le potentiel de la réalité virtuelle est essentiel pour des étudiants qui seront amenés à exploiter cette technologie, tant dans leur vie que dans leur carrière. Aujourd'hui les domaines d'application sont déjà nombreux : tourisme, architecture, design, pédagogie... Et imaginer les « expériences-clients » de demain suppose de ne pas seulement survoler le sujet mais d'avoir pleinement conscience de l’intérêt et des limites d'un outil qui, aujourd'hui est au cœur de nombreux fantasmes. » Pierre MARTIN – Directeur MyDigitalSchool Nantes (découvrez son interview ici)
Sources : Quai des entrepreneurs / Bechtle