Vignette-Site-Internet-MDS--(13)

5 conseils pour préparer son entretien d’embauche !

Tu es à la recherche d’un stage community manager ou d’une alternance développeur web ?

MyDigitalSchool Nantes t’aide à préparer au mieux cette étape essentielle et incontournable du processus de recrutement, en effet, l’entretien d’embauche peut se révéler être un exercice complexe.

1 - Avoir confiance en toi !

Si tu es reçu(e) pour un entretien, c’est que ta candidature a plu, et que le recruteur souhaite en savoir davantage sur toi. Il ne faut donc pas douter, ni de toi, ni de tes expériences ou compétences.

Tu stresses ? C’est normal ! Même si certains le gèrent mieux que d’autres, il est très rare que les recruteurs se retrouvent face à une personne qui perd complètement ses moyens. Alors pas de panique ! On respire, on croit en ses capacités et son projet, et on y va !

2 - Préparer ton pitch de présentation

Pour commencer, le recruteur te demandera de te présenter, de parler de toi. Bien évidemment, il faut parler de tes expériences, mais il est préférable de donner une forme narrative à tes propos. Ne récite pas ton CV, le recruteur l’a lu et l’aura très certainement déjà sous les yeux.

En 3 minutes, tu dois être capable de dire qui tu es, ce qui t’anime, ce que tu as retiré et appris de tes différentes expériences, et éventuellement consolider tes propos avec tes activités et/ou engagements extra-professionnels.

C’est au recruteur de te poser ensuite des questions plus poussées ou de creuser ton profil.

3 - Anticiper les questions du recruteur

Le recruteur aura un objectif : en apprendre le plus possible sur toi, ton profil, tes expériences ainsi que tes projets à court, moyen et long terme.

Si ton parcours comporte des inconnues, le recruteur souhaitera en savoir plus. Il ne faut pas avoir peur de cela. Tout est bon à prendre ! Si tu as décidé de stopper tes études pendant une ou plusieurs années, ou si tu es parti(e) voyager, partage-le comme une expérience, une valeur ajoutée.

4 - Préparer des questions

En fin d’entretien, le recruteur souhaitera savoir si tu as des questions à poser. Il est important d’en avoir, que ce soit sur l’entreprise, ses activités, ses avantages, les perspectives d’évolution …

Tu dois montrer un intérêt pour l’entreprise dans laquelle tu postules.

5 - Te renseigner sur l’entreprise et ses activités

Il ne t’est pas demandé de tout connaître de l’entreprise, mais il est essentiel d’être un minimum averti sur ses produits, ce qu’elle propose, éventuellement son type de clientèle. Montre au recruteur que tu as pris le temps de te renseigner, et également que tu sais où tu pourrais potentiellement travailler.

S’il remarque que tu ne connais rien de l’entreprise, cela peut s’avérer éliminatoire dans le recrutement. Enfin, si tu n’es pas à l’aise avec cet exercice, n’hésite pas à t’entrainer ! Demande à tes amis ou ta famille de prendre la position de recruteur et de te faire passer l’entretien. Comme dans beaucoup de disciplines, la pratique est la clé !

 

 

 Télécharge ta brochure