L'histoire-des-Jeux-Vidéo

Jeux vidéo : un petit point d'histoire

Il y a 39 ans a eu lieu l'un des événements les plus marquants de l'histoire des jeux vidéos, on le nomme aujourd'hui "le krach des jeux vidéo". 

Mais d'abord revenons au tout début de la création des jeux vidéo...

Création des jeux vidéos 

Tout le monde n'est pas d'accord sur l'événement qui a permis le développement de l'ère de jeux vidéo. Mais on dénote deux événements clés

Tennis for Two

Tout a commencé dans les années 50, William Higinbotham et Robert Dvorak développent sur un ordinateur analogique un moyen de divertir les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven où ils travaillent. 

Leur objectif : divertir les visiteurs tout en leur montrant les avancés considérable de la technologie. 

C'est ainsi que vois le jour celui qu'on qualifiera de premier jeu vidéo de l'histoire : Tennis for two

La première console de salon

Le deuxième que l'on considère comme précepteur du monde du jeu vidéo c'est l'inventeur germano-américain Ralph Baer, il est à l'origine des consoles de salon avec son idée d'intégrer un jeu vidéo aux téléviseurs, cette idée est d'abord rejetée en 1951 par le fabricant de téléviseurs, Loral Electronics où il travaille.

C'est en 1966 après avoir intégré la société d'électronique militaire, Sanders Associates, où il passe chef du département "equipment design", qu'il peut à nouveau se consacrer à son idée. 

Un premier prototype voit le jour puis un deuxième qui intègre un jeu "Chase Game", l'ancêtre du jeu que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Pac Man. Plusieurs prototypes ce sont enchainés dans le but d'améliorer l'idée, c'est la création des jeux de couleurs, des manettes de jeux, la possibilité des jeux en ligne. 

Un travail laborieux qui prendra beaucoup de temps et un chemin semé d'embuche par manque de financement. Jusqu'à 1972 où Sanders Associates commercialisent avec Magnavox la toute première console de jeu l'Odyssée" qui se vendra a 340 000 exemplaires. 

Mais alors que s'est-il passé pour que le marché subisse un Krach en 1983 ? 

Le krach des jeux vidéos 

Comme vous l'avez compris l'ascension et la création de la première console et les premiers jeux vidéo a été longue et laborieuse par manque de financement, les investisseurs ont mis du temps à croire à ce projet. Mais après la sortie de la première console et le succès qu'elle a connu tout le monde à voulu investir dans le domaine et créer son propre jeu, sa propre console. 

Une offre qui dépasse la demande

En économie il existe un terme pour décrire ce qu'il s'est passé avec le marché des jeux vidéos : une crise. Une crise économique se produit lorsqu'un marché subit un déséquilibre entre la sphère réelle de biens et services et la sphère financière, c'est-à-dire  qu'il y a plus d'offre que de demande. Concrètement beaucoup d'entreprises se sont lancé à la conquête du marché, dès qu'un jeu vidéo était commercialisé et qu'il connaissait un certain succès il était immédiatement copié car il n'y avait pas à l'époque de système de brevet donnant le monopole de l'invention à une entreprise. 

La production de jeux vidéo ne respectait pas les normes de qualités, les jeux se ressemblaient et envahissaient le marché, ainsi le consommateur s'est retrouvé submergé et lassé c'est à ce moment que le marché s'effondre

Mais comment la situation a-t-elle pu revenir à la normal pour que le secteur des jeux vidéos deviennent celui que l'on connait aujourd'hui? 

La stabilisation du marché

La première conséquence sur le marché fut l'arrivée imminente du Japon sur le marché notamment avec l'émergence de la console NES (Nintendo Entertainment System) et l'apparition de Super Mario Bros, qui viendra détrôner le leader américain jusque là : Atari

La seconde conséquence a été la mise en place de règles strictes afin que plus aucun jeux ne puissent être copié avec notamment la mise en place de licences, du sigle "Copyright" ou encore des dispositifs de protection anti-copie sur les cartouches de jeux. 

Voilà l'histoire du jeu vidéo n'a plus aucun secret pour vous !

On espère que nos étudiants de Nancy ont respecté ces règles lors de leur conception de jeux vidéo pendant la Game Jam de la semaine dernière et surtout félicitation à eux pour leur imagination et leur investissement !