Découvre les coulisses du marketing digital, de son objectif à ses tendances.
Qu'est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital regroupe l'ensemble des méthodes et stratégies marketing sur Internet. Lorsque l'on parle de digital, on parle notamment de réseaux sociaux, d'applications mobiles, de recherches Google, d'e-mails, de blogs ou encore de sites Internet.
Objectifs.
L'objectif du marketing digital est de promouvoir généralement un produit ou un service auprès d'un public spécifique dans le but de les convertir en futurs clients et d'augmenter la visibilité et la notoriété de la marque.
Les tendances du marketing digital en 2024.
Le marketing d'influence.
Le marketing d'influence correspond à la collaboration entre une marque et un influenceur dans le but de promouvoir un produit ou un service. Cette tendance se veut de plus en plus présente au cours des années. Elle permet aux marques de se développer par l'intermédiaire de personnalités publiques en misant sur l'originalité et l'authenticité.
Les marques utilisent maintenant des partenariats ou collaboration durables afin d'être associé à un influenceur sur le long terme. Elles les accompagnent généralement sur des projets de grosse envergure pour avoir une place assez importantes dans leur contenu et au sein de leur communauté.
Les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont toujours eu de l'importance dans le marketing digital mais ne cessent de se développer.
Pourquoi l'application TikTok prend-t-elle autant de place dans le marché de l'influence ?
TikTok est un bon moyen de communication permettant de toucher un public spécifique grâce à ce que l'on appelle "l'algorithme". Le contenu publié sur cette application touchera majoritairement un public intéressé et permettra d'augmenter la visibilité.
Ce réseau est favorable à la création de contenu court et ludique attirant l'attention. Cependant, la quantité de contenu est importante, il faut donc miser sur l'authenticité, l'originalité, la créativité et la spontanéité.
Podcasts.
Les podcasts font l'ascension dans le monde du digital, notamment de la part des influenceurs. La création de podcasts permet d'être plus proche de son public en se basant sur des témoignages et des débats sur différents sujets. Cela permet d'augmenter la proximité entre la personnalité, la marque et son public.
Apparition de l'intelligence artificielle.
L'expertise humaine est surpassée par l'apparition massive des intelligences artificielles au sein des entreprises. Elles se servent de cet outil pour la rédaction de contenu, le clonage vocal, la création d'images et de vidéos, la création de site Web et bien d'autres encore.
Le commerce social.
Le commerce social consiste en la vente de produit par le biais des réseaux sociaux. Les marques se positionnent sur le marché du digital en ajoutant à leur stratégie marketing le concept de commerce social.
Si l'on prend l'exemple d'Instagram, une rubrique entière est dédiée à ce concept, permettant aux marques d'étendre leurs ventes sur la plateforme concernée.