À l'occasion de la journée mondiale des emojis du 17 juillet, on s'est interrogés sur leur origine et leurs usages. Utilisés de manière courante comme un langage à part entière, les emojis sont devenus incontournables dans les modes d'expression sur le web.
Quelle est la différence entre l'emoji et l'émoticône ?
L'émoticône :
L'émoticône représente des expressions faciales composées grâce à des caractères typographiques. Elles ont été inventées en 1982 par le chercheur en informatique américain, Scott Fahlman.
L'emoji :
L'emoji quant à lui sert à imager un objet, un sentiment. La première série d'émojis utilisée ont été transmis par un opérateur japonais en 1999.
Quels en sont les usages actuels ?
Les utilisateurs :
Au départ, on observait un usage timide et réservé aux conversations que l'on peut avoir avec ses proches. Ces pictogrammes ont été sujet à de nombreux bouleversements quant à leur choix et à leurs usages. D'année en année nous les avons vus plus nombreux, plus diversifiés. L'accessibilité à des moyens d'expression plus larges et représentatifs constitue une mine d'or pour les utilisateurs.
Les entreprises :
Les marques se sont approprié l'usage des emojis pour faire parler de leurs produits/services et transmettre leurs messages.
Pour illustrer, on peut mentionner les nombreux détournements de la couverture de l'album Certified Lover Boy de Drake en 2021 : qu'il s'agisse de Durex, Adobe ou encore Doritos les emojis sont mis à l'honneur pour transmettre un message à leurs publics.
Deviens incollable sur le vocabulaire du digital et intègre le cycle web et multimédia de MyDigitalSchool Nancy !
Forme toi aux métiers du digital : Community Manager, Chef de projet digital, Data Scientist, Web Designer,UX/UI Designer, Développeur Web..